Neymar, tête baissée, sort déçu de la pelouse de la Kazan Arena. La star du Brésil et sa sélection sont éliminés en quarts de finale de la Coupe du monde. (TORU HANAI / REUTERS) (L'Equipe)

Roulades, simulations, exagérations : Neymar a-t-il pourri son image ?

Mondial difficile pour Neymar. La star brésilienne, sortie par la Belgique en quarts de finale, ne devrait pas en sortir grandie. Plus que son faible rendement, c'est son attitude qui a agacé.

«Insupportable», «tricheur», «pleureuse», «simulateur». Des qualificatifs qui reviennent en boucle pour parler de Neymar. Tout juste revenu de blessure après une saison écourtée au Paris Saint-Germain, l'attaquant auriverde aura échoué en quarts de finale avec le Brésil, battu par une surprenante Belgique (1-2). Alors que ses performances individuelles ont globalement déçu, «Ney» aura été, à chacun des matches de la Seleçao, source de débats. Et d'invectives.

«Neymar Ciao», la presse brésilienne égratigne le Brésil

Souvent bousculé, taclé ou simplement touché par ses adversaires, Neymar a divisé les observateurs par son attitude plus que par son jeu. Ses exagérations, ses simulations plus ou moins flagrantes ou sa faculté à en rajouter ont agacé.

Quand Hazard éclipse Neymar

Si certains arguent, certainement à raison, qu'en tant qu'artiste, génie du football, l'attaquant parisien doit être protégé par les arbitres, qu'il subit énormément de fautes et qu'il est la cible privilégiée de ses adversaires ; d'autres se lamentent de le voir tomber, boitiller ou grimacer au moindre contact. Alors que les détournements moquant la star brésilienne se sont multipliés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, certains ont même fait les calculs : sur les 4 premiers matches, Neymar a passé 14 minutes par terre...
 
Le numéro 10 auriverde semble ainsi avoir terni un peu plus une réputation qui ne cessait déjà de se dégrader depuis son départ du FC Barcelone pour le PSG l'été dernier. Alors d'après vous, Neymar a-t-il définitivement pourri son image durant ce Mondial russe ? Votre avis nous intéresse.