Soccer Football - World Cup - Quarter Final - Brazil vs Belgium - Kazan Arena, Kazan, Russia - July 6, 2018 Belgium's Thibaut Courtois makes a save from Brazil's Neymar (not pictured) REUTERS/Murad Sezer (Reuters)

Coupe du monde : les notes de Brésil-Belgique

Après la qualification de la Belgique pour les demi-finales de la Coupe du monde face au Brésil (2-1), retrouvez les notes de France Football pour ce match.

Les notes du Brésil

Fernandinho (2), la cata
Un but contre son camp, des pertes de balle périlleuses et jamais précieux avec le cuir au pied : Fernandinho est loin d'avoir fait oublier celui qu'il remplaçait, à savoir Casemiro, au milieu de terrain. Et au-delà de son but contre son camp, sur lequel il ne peut finalement pas grand-chose, hormis avoir un bon réflexe, la sentinelle de Manchester City n'a pas beaucoup réussi ce qu'elle a entrepris. Pire, son activité n'a jamais rendu service à son équipe. Et rien ne pourra faire oublier que Casemiro, sur le but de Kevin De Bruyne, aurait sûrement stoppé, de manière régulière ou non, l'avancée de Romelu Lukaku. Un match très décevant pour Fernandinho, qui avait brillé cette saison sous l'égide de Pep Guardiola au nord de l'Angleterre, mais qui, à 33 ans, pourrait bien avoir connu ce vendredi son dernier match avec la Seleçao. Et il sera difficile de l'oublier...
Alisson 5
Fagner 4
Silva 5
Miranda 4
Marcelo 5
Paulinho 4
Fernandinho 2
Willian 5 (remplacé par Firmino, 5)
Coutinho 4
Neymar 3
Jesus 3.

Les notes de la Belgique

Courtois (8), le mur
Quel match du gardien de Chelsea ! De sa double parade à la 36e minute à son incroyable envolée main opposée devant Neymar dans les arrêts de jeu, Thibaut Courtois a fait le match parfait. Précis, précieux, décisif et toujours là où il fallait, à l'image de son bon réflexe en début de match sur un centre dévié, le gardien des Diables Rouges s'est offert une magnifique prestation. Une aubaine, quant on connaît les difficultés qu'il a connues cette saison, et de quoi faire le plein de confiance avant d'aller affronter l'équipe de France. Et si la défense de la Belgique n'est pas irréprochable, en témoigne le huitième de finale face au Japon et quelques moments face au Brésil, elle peut compter sur son géant, idéal ce vendredi. Et Courtois n'a pas eu besoin d'aller aux tirs au but pour se muer en héros. Inévitablement, aux côtés d'Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Vincent Kompany, l'homme du match.
 
Courtois 8
Alderweireld 6
Kompany 7
Vertonghen 5
Meunier 7
Fellaini 6
Witsel 6
Chadli 5
De Bruyne 7
Lukaku 6
Hazard 7.

Arbitre : M. Mazic (SER), 6.
Note du match : 15/20.