deschamps (didier) (J.Prevost/L'Equipe)

Didier Deschamps sur Kylian Mbappé : «La qualité n'a pas d'âge»

Didier Deschamps a donc sélectionné quatre nouveaux (Mbappé, Mendy, Thauvin, Tolisso) pour affronter le Luxembourg (qualifications pour le Mondial 2018) et l'Espagne (amical). Le sélectionneur national a justifié ses choix. Morceaux choisis.

Kylian Mbappé

«Il a beaucoup de qualités. Il le prouve depuis plusieurs semaines, plusieurs mois. Il est jeune, mais la qualité, le talent, n'a pas d'âge. D'autres jeunes sont déjà venus avant lui. Je pensais que c'était le bon moment qu'il vienne avec nous. (...) Il est comparé à Thierry Henry ? Je n'aime pas trop comparer des joueurs de générations différentes. Ils ont un profil similaire, cette qualité de vitesse, à vouloir éliminer... Henry a fait une carrière et je lui souhaite de faire la même. «Titi» était mature, et je trouve Kylian très mature. Il est capable d'avoir la lucidité dans ses choix sur le terrain. Cette sérénité, cette tranquillité, devant les gardiens en face à face fait sa force. C'est pour ça qu'il est très efficace.»

Les quatre nouveaux

«Quand on vient pour la première fois en sélection, ce n'est pas anodin. J'ai ouvert un peu plus peut-être cette fois. C'est peut-être dû aussi à certaines situations. J'ai le choix sur beaucoup de joueurs de qualité. Il y en a qui y sont, d'autres qui n'y sont pas et qui auraient pu aussi le mériter. L'âge n'est pas un problème en soi, c'est la qualité avant tout. Bien sûr qu'il faut de la patience, de l'accompagnement. Il y a des joueurs avec de l'expérience. C'est l'état d'esprit collectif qui permettra aux nouveaux de bien se sentir à leur place.»

Florian Thauvin

«C'est un joueur qui a vraiment des qualités spécifiques, de par le poste où il joue. Il est capable de faire des différences, de marquer et de faire marquer. Il a de la continuité. Je le trouve beaucoup plus constant. Il a de très bonnes stats. Il a un bon poste qu'il connait bien à droite.»

Corentin Tolisso

«Tolisso à la Juventus ? Oui, ça peut être un bon choix. Je suis mal placé pour lui dire. C'est un joueur de Lyon, il partira ou pas, ça le regarde, ça regarde son président et les clubs susceptibles de le recruter. Il est en progression, il peut évoluer à plusieurs postes. C'est un milieu complet, il réalise une bonne saison avec son club où il est décisif. Il marque et fait marquer.»

Benjamin Mendy

«Déjà, à Marseille, il avait réalisé de très bonnes saisons. Il a été freiné par des blessures. Aujourd'hui, il en a beaucoup moins et il est dans une équipe euphorique. Il a progressé. Il a toujours eu cette puissance, et il est il plus attentif à la phase défensive. Ca fait un joueur très performant comme ça a été le cas hier soir (mercredi, contre Manchester City).»

Moussa Sissoko

«Il fait partie des joueurs qui ont très peu de temps de jeu. Il avait déjà un temps de jeu un peu réduit, et là, il s'est énormément réduit donc... Voilà, je fais en sorte d'appliquer avec tout le monde la même ligne directrice. Après, tout dépend de la concurrence. Non pas que je remette en cause ses qualités, mais il jouait trop peu.»

Alexandre Lacazette

«Il fait ce qu'il faut. Après, j'ai des choix à faire... Il aurait pu être présent. Après, les trois attaquants axiaux retenus cette fois (Gameiro, Giroud, Griezmann), ils sont venus sur les derniers rassemblements, ils sont performants, et j'ai choisi Kylian (Mbappé) car je voulais le voir. Alex (Lacazette) est performant. Ca fait partie des choix très difficiles. Je ne peux que l'inciter à continuer sur ce qu'il fait. Il n'y a rien qui puisse l'empêcher de revenir avec nous. (...) Je fais des choix, je les assume.»

Emmanuel Langellier

La liste des 24 joueurs retenus
L
es gagnants et les perdants
Les "nouveaux" sont aux anges
Lacazette pas appelé, Twitter s'enflamme