lacazette (alexandre) (P. Lahalle/L'Equipe)

Equipe de France : les gagnants et les perdants de la liste de Didier Deschamps

Après l'annonce de la liste des 24 joueurs (et non 23), Didier Deschamps a fait des gagnants, mais aussi des perdants pour ce nouveau rassemblement de l'équipe de France. Zoom sur cette liste.

Les gagnants

Monaco et ses joueurs
Avec quatre représentants dans cette liste (Lemar, Mbappé, Mendy, Sidibé), l'AS Monaco est la deuxième formation la plus représentée chez les Bleus en mars, derrière le PSG (Areola, Kimpembe, Matuidi, Rabiot, Kurzawa). Un juste retour des choses, finalement, pour une équipe qui ne cesse de repousser les limites cette saison. Comme en témoigne sa performance mercredi soir pour éliminer Manchester City en Ligue des champions. Si Dijibril Sidibé commençait à être un habitué et que Thomas Lemar a pris un ticket longue durée depuis la fin d'année 2016 et sa première sélection face à la Côte d'Ivoire (0-0), Benjamin Mendy et Kylian Mbappé font leur grande entrée chez les A. Une belle publicité pour l'AS Monaco.

La jeunesse
Dans l'optique de la Coupe du monde 2018, est-on en train de voir la jeune génération prendre progressivement le contrôle du groupe France ? Peut-être. Même s'il restera toujours les tauliers comme Hugo Lloris, Laurent Koscielny et Antoine Griezmann, tout autour de ces joueurs, de jeunes joueurs de moins de vingt-quatre ans tout aussi talentueux les uns que les autres sont en train de s'installer chez les Bleus. Il y avait déjà Paul Pogba et Raphaël Varane. Puis Ousmane Dembélé, Adrien Rabiot et Thomas Lemar l'année dernière. Voilà maintenant Corentin Tolisso, Kylian Mbappé, Benjamin Mendy et Florian Thauvin. Sans oublier Layvin Kurzawa.

La Ligue 1
Et oui, ils sont en effet treize sur vingt-quatre à faire partie de notre cher Championnat de France de Ligue 1. Un chiffre symbolique, mais qui illustre le niveau affiché dans l'Hexagone cette saison.

Les perdants

Alexandre Lacazette (Lyon)
En privilégiant Kylian Mbappé, Didier Deschamps fait là un choix fort pour la suite. Malgré ses 70 buts inscrits depuis deux ans et demi en Ligue 1, Alexandre Lacazette ne fait donc pas son retour chez les Bleus. Lui dont sa dernière apparition remonte au 11 octobre 2015 sur la pelouse du Danemark. Si efficace, et surtout régulier cette saison à la pointe de l'attaque lyonnaise, Lacazette paye l'émergence de la pépite Mbappé. «Il fait ce qu'il faut, mais j'ai des choix à faire», a expliqué le sélectionneur, évasif, en conférence de presse. Les portes du château de Clairefontaine se rouvriront-elles un jour pour le Gone ? Tant qu'il est à Lyon, sûrement pas.
 
Karim Benzema (Real Madrid)
Les mois passent, mais rien ne change. La fenêtre ne s'ouvre toujours pas pour Karim Benzema. Et ce malgré les récentes déclarations du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, qui expliquait au siège de la 3F à la fin du mois de février : «Karim Benzema est sélectionnable. Didier est mon ami, mais chacun son boulot, moi je fais ma liste pour gagner à la Fédé, Didier pour gagner des matchs.» Auteur de treize buts toutes compétitions confondues cette saison, Benzema n'a plus mis les pieds en équipe de France depuis le 8 octobre 2015, face à l'Arménie.

Moussa Sissoko (Tottenham)
C'est un vrai événement dans la gestion de groupe que met très souvent en avant Didier Deschamps. Moussa Sissoko ne fait pas partie de la liste. Une première depuis un bon bout de temps. Depuis septembre 2013 pour être précis. Lui qui, humainement, avait joué un rôle important dans le fameux barrage face à l'Ukraine qualificatif pour le Mondial 2014. Le (presque) héros de la finale de l'Euro 2016 était apprécié notamment pour ses qualités dans la vie des Bleus. On disait même qu'il était le chouchou du sélectionneur. Mais sa saison bien morose à Tottenham (six titularisations en Premier League), combinées aux bonnes performances de milieux de terrain de la nouvelle génération ne lui ont pas permis de prendre un nouveau ticket pour Clairefontaine.

Timothé Crépin