Youssouf Fofana (ici face à Nice lors du dernier match de Monaco en Ligue 1) a été surpris par l'intensité demandée par Niko Kovac. (J. Prévost/L'Équipe)

Youssouf Fofana (Monaco) : « C'est tout le temps à 100% »

Le nouvel entraîneur de l'AS Monaco, Niko Kovac, demande une intensité et une vitesse maximale à chaque entraînement comme le raconte le milieu Youssouf Fofana.

Arrivé en Principauté en janvier, Youssouf Fofana (21 ans) est l'une des incarnations de la jeunesse monégasque. Né en janvier 1999, quand Niko Kovac arpentait les pelouses de Bundesliga (Leverkusen), l'ex- Strasbourgeois « ne savait pas » que son entraîneur avait été international. Il l'a appris quand ce dernier s'est présenté au groupe. « Je suis parti regarder sur YouTube », sourit le milieu de terrain, qui décrit le style mis en place par le nouveau staff.

« Vous êtes arrivé à Monaco un mois avant l'interruption des compétitions. Vous sentez-vous encore dans la peau d'une recrue ?
Non, plus du tout. Mais même avant l'interruption, en deux, trois semaines, j'étais vraiment intégré. Le club était en reconstruction, j'étais l'une des recrues du mercato avec le nouveau coach (Robert Moreno), donc c'était une pression en plus, il fallait s'intégrer. Je suis arrivé, j'ai fait deux entraînements et le week-end je jouais déjà en Championnat. Je n'ai même pas eu le temps de faire une chanson devant le vestiaire.

Quel est le joueur qui vous a le plus surpris à votre arrivée ?
(Wissam) Ben Yedder !

Il peut encore étonner ?
Je le voyais à la télé ou contre nous, mais quand tu joues avec lui, c'est autre chose. Là, je l'ai face à moi et je me rends compte qu'il ne perd pratiquement jamais le ballon et qu'il a une activité incroyable. Un ballon anodin, il sera là.

« Il (Kovac) nous a dit qu'il n'était pas venu pour profiter du soleil »

Niko Kovac est décrit comme un entraîneur qui met beaucoup d'intensité au quotidien...
(Sourire.) Sa première séance, c'était un cheminement de passes, un exercice technique, sauf qu'il nous a demandé des déplacements à une certaine vitesse. C'est là qu'on s'est dit "OK, d'accord..." Ce qui surprend, c'est la vitesse qu'il nous demande d'avoir dans les exercices. En fait, c'est tout le temps à 100 %. On ne va pas attendre le troisième ou quatrième exercice... C'est tout de suite.

Dès que l'échauffement est terminé ?
Même l'échauffement, c'est quelque chose. On fait un rappel aérobie : deux fois six allonges (accélération progressive) de surface à surface et entre les deux on fait deux tours de terrain.

Quels ont été ses premiers mots envers le groupe ?
Il nous a dit qu'il n'était pas venu ici pour profiter du soleil. On pensait que c'était juste un discours. Mais on a vu sur le terrain dix minutes plus tard... »