Spanish La Liga soccer match Real Sociedad vs real Madrid at Reale Arena Stadium, San Sebastian, Guipuzcoa, June 21, 2020 Vinicius Junior La Liga / Cordon Press Cordon Press (Ion Alcoba Beitia/La Liga / Cordon Press / Cordo)

Vinicius Jr (Real Madrid), la forme et maintenant le fond ?

Débarqué au Real Madrid à l'été 2018, Vinicius Junior est en train de prendre une nouvelle dimension dans la capitale espagnole. Parce que le Brésilien semble s'être décidé à ajouter l'efficacité à des qualités de vitesse et de créativité naturelles.

Jueves 2 de julio 2020*. Le Real Madrid s'apprête à défier Getafe dans une rencontre aux allures de balle de break et Marca ne s'y trompe pas : la Une du quotidien madrilène est pour Vinicius Junior. À droite d'une photo du Brésilien pointant du doigt l'écusson de la Maison Blanche, le média espagnol précise trois choses : les Merengue possèdent une occasion en or de prendre leurs distances avec le FC Barcelone, Zinédine Zidane donnera du repos à Eden Hazard, le numéro 25 débutera couloir gauche. Et si aucune de ces trois affirmations n'a été remise en cause le soir même, la question se pose de savoir si la titularisation de l'ancien de Flamengo tenait réellement à une volonté du staff madrilène de préserver la santé de son coéquipier belge. Loin de nous l'idée de remettre en cause l'immense talent du transfuge de Chelsea, ni même de minimiser l'impact des récentes interventions chirurgicale subies par le joueur, mais force est de constater que Vinicius fait actuellement peser une plus grande menace sur l'adversaire.

Dernière illustration marquante en date ? Un déplacement à Anoeta pour y défier la Real Sociedad, le 21 juin dernier. Alors que les coéquipiers de Sergio Ramos sont à la peine dans le jeu - et qu'Hazard est cantonné au banc -, la lumière provient de l'international brésilien. À la 47e minute de la rencontre, sous les yeux de son entraîneur et après que son compatriote Marcelo l'a trouvé dans les pieds, l'ailier démarre son one man show. Remise vers son compatriote, accélération pour solliciter le une-deux, un brin de réussite face à Diego Llorente, petit pont réalisé à très haute vitesse pour éliminer Andoni Gorosabel et pénalty obtenu suite à un contact avec l'arrière droit espagnol. Bref, une fulgurance dont le Brésilien est coutumier - et de plus en plus souvent. Et un exploit qui permettra surtout à son capitaine, Sergio Ramos, d'inscrire son septième but en Championnat et au Real d'un peu mieux respirer au Pays Basque. La forme et le fond, donc. Et cela tombe bien, puisqu'on a un temps reproché à celui qui a débarqué dans la capitale espagnole en juillet 2018 un manque d'efficacité dans la zone de vérité. La faute à des excès de vitesse qui ne lui permettent pas toujours d'avoir la lucidité nécessaire au moment de conclure les actions.

«Il doit apprendre à ralentir le temps» 

Cristo, qui a depuis rejoint Huesca mais qui évoluait aux côtés de l'ailier avec le Castilla il y a peu, ne voit d'ailleurs que ça à redire. «À l'approche du dernier tiers, il doit apprendre à ralentir le temps à la manière des plus grands pour être capable de prendre les meilleures décisions», résume l'avant-centre espanol. À côté de cela, l'ancien madrilène considère que son ancien coéquipier a déjà tout : «Il allait tellement vite... Et puis il a cette capacité à créer du déséquilibre lorsque l'équipe en a besoin. Je ne suis absolument pas surpris par ce qui est en train de lui arriver.» Zidane non plus. Interrogé sur la concurrence entre son jeune crack et sa recrue phare de l'été avant la réception de Majorque, l'entraîneur français a tenu à évacuer la question en... encensant Vinicius et en indiquant que les deux joueurs pouvaient parfaitement évoluer ensemble, quand bien même le couloir gauche avait la préférence du Belge et du Brésilien.

Joueur du futur

À seulement 19 ans et à grâce notamment aux nombreuses séances vidéos spécifiques concoctées par le staff madrilène pour l'aider à franchir un cap tactiquement, le natif de São Gonçalo semble donc à deux doigts de s'installer définitivement dans le onze. Alors même que sa marge de progression semble immense, en témoignent son non-match lors de la dernière journée de championnat, face à Getafe, et des statistiques qui commencent tout juste à décoller (25 matches de Liga, 3 buts et 2 assists dont deux actions décisives lors de ses trois dernières titularisations). Cristo, lui, n'a en tout cas aucun doute sur la suite des opérations : «Ses qualités en font un joueur du présent mais aussi et surtout du futur.» - T. P.

Jeudi 2 juillet 2020*