Andreï Yarmolenko a frappé fort pour sa première titularisation.  REUTERS

Un super Andreï Yarmolenko réveille West Ham à Everton

Grâce à un doublé de l'attaquant ukrainien à Goodison Park, West Ham marque ses premiers points et abandonne la dernière place.

Le recrutement à 100 millions d'euros de West Ham cet été commence à produire ses effets. Il était temps. Sans aucun point après les quatre premières journées, West Ham s'est réveillé dimanche sur la pelouse d'Everton, invaincu jusqu'à présent, et a donné raison à son nouvel entraîneur, Manuel Pellegrini, qui assurait avant la rencontre ne pas s'inquiéter outre mesure des débuts poussifs de son équipe (3-1).

Arnautovic - Yarmolenko, belle doublette

En titularisant pour la première fois Andreï Yarmolenko, l'une des nombreuses recrues des Londoniens, le technicien chilien a eu le nez creux. Sur une offrande d'Arnautovic au bout d'une contre-attaque (11e), puis sur un exploit personnel, ponctué d'une frappe enroulée «à la Robben», poteau opposé, l'attaquant ukrainien acheté au Borussia Dortmund a signé une entrée retentissante en Premier League (doublé, 31e).

Malheureux au marquage de Yarmolenko, le jeune (21 ans) latéral anglais d'Everton Jonjoe Kenny, s'est rattrapé juste avant la pause en centrant pour la tête de Sigurdsson, imparable pour Fabianski (2-1, 45e+2). Ce qui pouvait alors se lire comme l'ammorce d'un renversement en est resté au stade de l'hypothèse : loin de reculer dans l'Acte II, West Ham a résisté à Cenk Tosun (trois situations pour la pointe turque d'Everton) avant de refaire le break par Arnautovic, après un double une-deux avec Pedro Obiang (61e).

Everton 10e, West Ham 16e

Everton, qui a trouvé la barre en fin de match par Niasse, concède sa première défaite et recule d'une place (10e), doublé par Wolverhampton, vainqueur plus tôt de Burnley (1-0). West Ham inscrit ses premiers points et remonte comme un bouchon, de la dernière à la 16e place, laissant derrière lui Cardiff City, Huddersfield, Newcastle et Burnley. En espérant que ce n'est que le début que la blessure d'Arnautovic, sorti en se frottant un genou, ne sera pas trop grave (64e).