Feb 13, 2016; St. Petersburg, FL, USA; D.C. United midfielder Luciano Acosta (left) dribbles the ball as Tampa Bay Rowdies midfielder Juan Guerra (16) defends in the first half at Al Lang Stadium. Mandatory Credit: Logan Bowles-USA TODAY Sports (Logan Bowles/USA TODAY SPORTS//PRESSE SPORTS)

«Un numéro 10 très habile qui peut faire de grandes choses» : Luciano Acosta, possible recrue du PSG, présenté par son coéquipier Fred Brillant

Adversaire puis coéquipier de Luciano Acosta en MLS, le défenseur de DC United Fred Brillant présente les qualités et les défauts de la possible nouvelle recrue du PSG. Avec le bon espoir de voir le milieu de terrain argentin de 24 ans s'y faire une place.

C.C.

Sa capacité à s'imposer à Paris

«Je ne suis vraiment pas étonné qu'il parte dans un bon club européen, je m'attendais même à ce que ça arrive plus tôt. Par contre au PSG, là ç'a été une grosse surprise ce matin ! Mais c'est une grande opportunité pour lui. Il a les capacités pour s'imposer. Parce que c'est un ami, je prends le pari qu'il va réussir (rires). Pour l'image de notre club et de la MLS, également, je n'ai pas envie qu'il s'écroule ! Mais il peut vraiment y arriver. Il est conscient en signant au PSG que ça va être compliqué de s'imposer d'emblée, mais être un peu en retrait, ça peut lui convenir pour s'adapter en douceur et se faire sa place petit à petit. C'est un bon gars, simple, qui sera vite à l'aise notamment avec les hispanophones. Son anglais n'était pas très bon mais ça ne l'empêchait pas de parler et de rigoler avec tout le monde.»

Ses défauts

«Défensivement, il fait les efforts, mais ce n'est clairement pas un domaine où il est à l'aise. Ça se verra un peu moins dans une équipe comme le PSG qui a 60 ou 70% de possession... Mais il faudra qu'il travaille là-dessus pour les matches à haute intensité. Physiquement, il faudra aussi gérer la transition États-Unis - Europe. Avec le décalage horaire, le changement de vie... Ce n'est pas si évident que ça, j'en ai moi-même fait l'expérience quand je suis arrivé. Et puis on a repris l'entraînement il y a seulement deux semaines, on est en pleine préparation, donc il est dans une condition de début de saison, je ne sais pas s'il sera apte à jouer immédiatement».

Ses qualités

«C'est un joueur difficile à défendre, un petit gabarit (1,60m, 59kg) très dynamique. Il a clairement passé un cap après l'arrivée de Wayne Rooney (en juillet), qui lui a offert plus de libertés sur le terrain. Il s'est lâché et il a explosé (10 buts et 17 passes en 33 matches l'an dernier, ndlr). Techniquement il est très à l'aise, un peu dans le même style que Sebastian Giovinco (ex-Juventus et Toronto), capable de débloquer un match à lui seul. Il peut jouer deuxième attaquant mais son poste favori c'est numéro 10 parce qu'il distribue le jeu assez facilement. Il se déplace très bien entre les lignes, et puis si on lui envoie une "crotte" il est tellement habile qu'il va savoir s'en sortir ! C'est aussi une menace intéressante sur coups de pied arrêtés, même si ce n'est pas sa principale qualité. Quand il est en pleine forme et prêt mentalement, il peut faire de grandes choses, comme à New York où il avait dribblé six joueurs avant de délivrer une passe décisive».