Les joueurs ont dû se réfugier aux vestiaires avant la mi-temps. (R. Maldonado Rozo/Reuters)

Un match de Copa Libertadores en Colombie interrompu cinq fois

Les manifestations antigouvernementales autour du stade à Barranquilla, en Colombie, ont fortement perturbé le match de Copa Libertadores entre et l'América de Cali et l'Atlético Mineiro, jeudi. Les gaz lacrymogènes ont atteint la pelouse.

Le match de Copa Libertadores entre la formation colombienne de l'América de Cali et la brésilienne de l'Atletico Mineiro (1-3) a été interrompu cinq fois par des gaz lacrymogènes employés par les forces de l'ordre pour disperser une manifestation antigouvernementale près du stade de Barranquilla (nord de la Colombie), jeudi.

Les gaz sont arrivés dès l'échauffement et le coup d'envoi a été retardé de quelques minutes. Lors du dernier arrêt de la première période, les joueurs se sont même retirés dans les vestiaires. « Nous savons ce qui est en train de se passer dans le pays, nous l'avons vécu aujourd'hui sur le terrain », a déclaré le capitaine de l'América, Adrian Ramos, en conférence de presse à l'issue de la rencontre.

Une menace sur la Copa America ?

Le mouvement de protestation contre le gouvernement du président Ivan Duque dure depuis deux semaines et au moins 42 personnes y ont perdu la vie. Ce type d'incidents pose des questions sur l'organisation de la Copa America, prévue du 11 juin au 10 juillet en Colombie, ainsi qu'en Argentine.

Mercredi, déjà à Barranquilla, des gaz lacrymogènes avaient perturbé le match entre les Colombiens de l'Atlético Junior et les Argentins de River Plate (1-1), et la rencontre entre les locaux de l'Atlético Nacional et les Uruguayens du Nacional avait dû être retardée d'une heure à Pereira (ouest).