Messi en balade dans la surface adverse. (Albert Gea/Reuters)

Un Barça aux deux visages renoue avec la victoire face à Elche

Après la lourde défaite face au PSG (1-4), en C1, et le triste nul avec Cadix (1-1), en Liga, le FC Barcelone a retrouvé le goût du succès en battant Elche (3-0), ce mercredi soir, en match en retard. Messi a sorti son équipe du piège.

Il y a le résultat, et le contenu. Certes, Barcelone a réagi. Complètement refroidi par la gifle infligée par le PSG (1-4), en Ligue des champions, il y a une semaine, puis la nouvelle déconvenue face à Cadix (1-1), dimanche, en Liga, le club catalan s'est relancé contre Elche (3-0), ce mercredi soir. Un match en retard de la... première journée.

Mais voilà : face à un adversaire relégable, qui venait de regagner pour la première fois depuis quatre mois, on attend forcément plus d'un prétendant au titre. Hormis deux éclairs de Trincao (1re et 20e), la première période a été très terne. Dans ces cas-là, le Barça s'en est donc, comme souvent, remis au génie de Messi.

Dans un second acte incomparable, la « Pulga » a débloqué la situation après un joli raid et un bon relais de Braithwaite (48e), avant de s'offrir un doublé, tout aussi beau (69e), sur une offrande de De Jong. Ronald Koeman pouvait souffler. Le Néerlandais, qui avait fait tourner (Dest, Lenglet, Busquets, Dembélé et Griezmann sur le banc), a ensuite pu mieux apprécier la reprise acrobatique d'Alba (73e), sur une nouvelle remise idéale de Braithwaite (lui-même servi par... Messi).

17
Le Barça n'a jamais perdu face à Elche en Liga (13 victoires et 4 nuls), gardant même sa cage inviolée lors des dix dernières confrontations.

Avec ces trois buts et ces trois points, les Blaugranas, troisièmes, se replacent à deux points du Real et cinq de l'Atlético (qui a une rencontre en moins). Le choc Séville-Barça de samedi vaudra cher. Et il en faudra certainement plus pour espérer enchaîner.