lucas moura filippi (roderic) (L'Equipe)

Trois joueurs du Gazélec pour l'OM

C'est l'équipe de Ligue 1 en forme en ce moment. Le Gazélec Ajaccio déjoue les pronostics et développe un jeu intéressant. On s'est dit à FF que trois joueurs du Gaz mériteraient une place dans l'effectif de l'Olympique de Marseille.

Rodéric Filippi

Depuis le début de la saison, il y a comme un problème au sein de la charnière centrale phocéenne. Nicolas Nkoulou tout d’abord semblait complètement avoir abandonné le navire à la suite de son transfert avorté à l’Olympique lyonnais. Maladroit et tête en l’air dans son marquage, le Camerounais était ailleurs jusqu’à une remise en question et un réveil depuis deux mois maintenant. A ses côtés, personne n’a vraiment convaincu. Rolando, intéressant lors du dernier match à Liberec, a peiné à trouver ses marques et s’est souvent retrouvé dans les mauvais coups à cause de ses erreurs d’alignement et son manque de rapidité. Idem pour l’international néerlandais Karim Rekik, auteur de deux derniers matches catastrophiques à domicile face à Monaco et Montpellier. L’ancien du PSV coûte trop de points à l’OM… Alors pourquoi ne pas promulguer Rodéric Filippi, le grand gaillard de la défense ajaccienne. Le natif de La Seyne-sur-Mer est un monstre de physique. Pas le plus brillant dans la relance, il excelle dans le duel et dans l’impact physique. Un bon complément à Nkoulou qui plairait au public du Vélodrome pour sa hargne. 

Mohamed Larbi

C’est souvent de lui qu’est venue la lumière au Gazélec. Fin techniquement et doté d’une belle qualité de passes, Mohamed Larbi ne ferait pas tache dans l’effectif phocéen. L’international tunisien est polyvalent et excelle dans le rôle de numéro 10, en pourvoyeur de ballons. Dans le 4-2-3-1 de Michel, Larbi se sentirait comme un poisson dans l’eau et offrirait une alternative intéressante à Rémy Cabella ou encore Abdelaziz Barrada. Avec la future campagne européenne, les coupes nationales à venir et un Championnat où il faudra ferrailler dur pour remonter à une place digne du standing de l’OM, un élément en plus au milieu ne serait pas de trop… 

Jacques Zoua

On se demande comment il fait pour tenir encore et ne pas s’être blessé. Depuis le début de l’opus 2015-16, Michy Batshuayi ne s’arrête pas. Ligue Europa, Championnat, le Belge bouffe du temps de jeu et ne laisse jamais sa place à la pointe de l’attaque. Il faut dire qu’il n’y a pas trop le choix... La seule doublure de l’ancien du Standard n’est autre que Lucas Ocampos, qui n’a rien d’un numéro neuf pur jus. C’est pourquoi, messieurs les dirigeants de l’OM, il faudrait se pencher sur le cas de Jacques Zoua. L’international camerounais semble avoir trouvé ses marques dans le Championnat de France. D’abord maladroit, l’ancien d’Hambourg est devenu un pion essentiel dans le système Laurey. Il faut dire que sa gnaque et sa pointe de vitesse font un bien fou au front offensif des Gaziers. Ça ferait tout drôle aux supporters marseillais de voir Michy souffler pour un attaquant qui en vaut le coup. Un pari à tenter. 

J.T.