Weston McKennie, milieu de Schalke 04, est suivi par Monaco. (EXPA/Eibner/Thomas Thienel/Presse Sports)

Transferts : Monaco piste Weston McKennie, milieu de Schalke 04

Pour renforcer son entrejeu, l'ASM étudie de près le profil du prometteur milieu américain de Schalke 04, Weston McKennie. La concurrence est intense.

Pour s'en assurer totalement, il faudrait interroger Paul Pogba. Mais le champion du monde français doit avoir en mémoire ce jeune milieu américain teigneux et accrocheur qui lui avait mordillé les mollets quelques jours avant le départ pour la Russie il y a deux ans (1-1, à Lyon, le 9 juin 2018). Weston McKennie a 21 ans, trois saisons de Bundesliga derrière lui avec Schalke 04 et une cote élevée chez les recruteurs européens. Avec un profil de milieu complet - capable de jouer n°6 ou relayeur -, doté d'une première relance fiable et d'un jeu de tête efficace. Un profil qui a retenu l'attention des décideurs de l'AS Monaco.

Niko Kovac a une vision précise de l'identité qu'il veut donner à son équipe. Et l'Américain, qui a passé une partie de son enfance en Allemagne pour suivre son père militaire, colle à cet ADN accrocheur, intense que l'entraîneur croate souhaite développer. Sur le banc de Francfort puis du Bayern, le technicien monégasque a pu observer de près le style de McKennie et l'a validée. Cette piste n'est pas des plus simples à boucler pour l'ASM. Certes, Schalke 04, en situation économique très précaire, a besoin d'argent mais les dirigeants du club de la Ruhr ne sont pas décidés à lâcher aisément l'un des plus grands talents de leur groupe (sous contrat jusqu'en 2024).

Weston McKennie face à Paul Pogba lors du match amical entre la France et les États-Unis (1-1), le 9 juin 2018. (R.Martin/L'Équipe)

La concurrence de clubs anglais

Des échanges concrets ont eu lieu ces derniers jours entre les deux parties. La paire Oleg Petrov (vice-président) - Paul Mitchell (directeur sportif) est notamment confrontée à la concurrence de clubs anglais. Son nom avait été associé par la presse anglaise à Everton et Liverpool ces dernières semaines. Des clubs capables de répondre à la valorisation du joueur, estimé aujourd'hui à quelque 20 M€. Ces dernières heures, les clubs intéressés par Mc Kennie ont passé la vitesse supérieure. Preuve de l'avancée des négociations, il a été demandé au joueur de quitter le stage de son équipe (qui s'achève ce lundi) pour rejoindre Gelsenkirchen au cas où il devait s'envoler rapidement vers son nouveau club.

Le choix définitif de Mc Kennie, représenté par une agence anglaise, n'a pas filtré. Il y a un an, dans un reportage qui lui était consacré, le jeune Texan ne cachait pas son goût pour la Premier League. Pour parvenir à le convaincre de venir en Principauté, les décideurs monégasques vont devoir faire preuve de persuasion...