Soumaré devrait rester à Lille. (S. Boué/L'Équipe)

Transferts : Lille devrait garder tout le monde

Sauf inversement de tendance, notamment pour Boubakary Soumaré, la tendance est au maintien de l'effectif des Dogues d'ici lundi soir.

À quarante-huit heures de la fin du marché estival prolongé, l'ensemble de l'effectif du LOSC est parti... pour rester. Ce vendredi, le milieu relayeur Boubakary Soumaré a décliné une offre de Naples. Il n'a pas non plus donné suite à l'Inter Milan. Actuellement en discussions avancées avec l'AC Milan, il a encore trois chances sur quatre de rester à Lille où il entend s'imposer pour viser un grand club l'été prochain. Il n'a pas été retenu par Christopha Galtier pour le déplacement à Strasbourg, l'entraîneur lillois expliquant qu'il ne prenait un joueur s'il sentait que les discussions sur son avenir pouvaient le perturber.

L'attaquant Jonathan Ikoné avait lui annoncé son intention de rester dans le nord de la France. Dortmund, Wolfsburg (ALL) et l'Atalanta Bergame (ITA) ont tenté de le faire changer d'avis. Mais ces formations n'ont pas trouvé de terrain d'entente avec les Dogues sur les modalités du transfert. Lui aussi devrait donner le maximum à Lille pour participer au prochain Euro avec les Bleus.

Embouteillage au milieu et à droite

Comme au milieu (André, Sanches, Soumaré, Xeka, Niasse, Pizzuto), il y aura donc embouteillage de talents sur le côté droit (Ikoné, L. Araujo, Yazici, Lihadji). Une richesse de profils et une concurrence féroce que Christophe Galtier va devoir gérer pour le mieux. Ce qui ne sera pas facile.

Quant au latéral droit Celik, il a été approché de manière appuyée par West Ham (ANG). L'AS Rome est également revenue à la charge. Mais les délais pour le remplacer dans l'effectif semblent désormais trop courts pour que Lille soit en position favorable dans une négociation avec une autre recrue.

Rendez-vous en janvier

Enfin, le LOSC va conserver son défenseur central Adama Soumaoro qui n'a pas reçu jusqu'à aujourd'hui d'offre de prêt payant ou avec option d'achat. Revenu du Genoa (ITA), il ira donc au bout de son bail dans un rôle de doublure d'expérience de José Fonte. Et devrait gagner en temps de jeu quand la Ligue Europa va débarquer en alternance avec la L1.

Après les départs d'Osimhen à Naples (81,3 M€ bonus garantis inclus) et de Gabriel à Arsenal (30 M€ bonus inclus), Lille tend à démontrer, contrairement à plusieurs sources, qu'il n'était donc pas dans l'obligation de procéder à d'autres cessions. Compte tenu d'un effectif très fourni, le prochain marché des transferts en janvier, période d'ajustement, devrait cependant donner l'occasion à plusieurs joueurs de se relancer.