Le Hertha Berlin ne compte pas lâcher le dossier Tousart. (A. Mounic/L'Équipe)

Transferts : l'OL recale le Hertha Berlin pour Lucas Tousart mais le dossier pourrait connaître des rebondissements

Le club lyonnais a refusé la première offre du club berlinois pour son milieu défensif. Mais ce dossier devrait connaître d'autres épisodes.

Comme révélé un peu plus tôt ce vendredi sur notre site, le Hertha Berlin a transmis une première offre écrite à l'Olympique Lyonnais pour son milieu défensif Lucas Tousart (23 ans, sous contrat jusqu'en juin 2023). Légèrement supérieure à 20 M€, bonus compris, elle a été refusée par les dirigeants rhodaniens. Cela ne devrait pas refroidir les ardeurs du club berlinois. De source allemande, l'actuel douzième de Bundesliga a obtenu l'organisation de nouveaux échanges en début de semaine prochaine.

Une nouvelle offre devrait être transmise à cette occasion par les dirigeants allemands qui ont prévu d'insister tout au long de ce mercato pour l'international français espoirs. Bonus compris, il est même possible qu'ils se rapprochent progressivement des 30 M€, soit la valeur à laquelle l'OL estime Tousart.

En cas de départ (peu probable), Seri sera la priorité pour le remplacer

Face à cette possibilité, plusieurs hypothèses sont déjà étudiées. Celle d'un départ cet hiver reste peu probable. Le joueur a reçu une proposition salariale très importante du Hertha. Mais il ne s'est pas véritablement senti poussé vers la sortie dès cet hiver par ses dirigeants qui feraient face à la difficulté de le remplacer en cas de transfert.

Des profils ont pourtant été étudiés. Après s'être penché sur Steven Nzonzi (prêté par l'AS Rome à Galatasaray), l'OL s'est focalisé sur autre élément du club turc, comme indiqué dans notre quotidien mardi : l'ancien Niçois Jean-Michaël Seri (28 ans), prêté par Fulham. Mais après avoir cherché à s'en débarrasser cet hiver, Galatasaray désire désormais le conserver. Ce qui complique la piste qui mènerait vers ce qui constituerait la priorité lyonnaise en cas de transfert (peu probable) de Tousart cet hiver.

Convaincu de la capacité de Tousart à le renforcer à court ou moyen terme, le Hertha Berlin pourrait toutefois être tenté de boucler dès cet hiver un transfert qui deviendrait effectif cet été. Ce qui offrirait une manne financière plus importante à Lyon dans sa recherche d'un renfort offensif. Le feuilleton « Tousart » ne ferait donc que commencer...