Paco Alcacer va quitter Dortmund pour Villarreal. (G. Van Keulen/Presse Sports)

Transferts : Dortmund vise Emre Can après le départ annoncé de Paco Alcacer à Villarreal

Le club allemand est en train d'animer les derniers jours du mercato hivernal. Paco Alcacer devrait quitter le Borussia pour rejoindre Villarreal tandis qu'Emre Can pourrait, lui, rallier Dortmund en provenance de la Juve.

Thomas Tuchel l'avait vu venir. « Dortmund va encore recruter d'ici la fin de ce mercato, c'est sûr », avait prévenu le technicien du PSG il y a quelques jours. Après avoir réussi un joli coup en enrôlant la pépite norvégienne Erling Haaland (déjà cinq buts en seulement 56 minutes de jeu en Bundesliga) il y a un mois, le Borussia Dortmund va finalement réussir à transférer Paco Alcacer (26 ans), sous contrat chez les Jaune et Noir encore trois ans et demi. N'entrant plus dans les petits plans de Lucien Favre depuis le début de la saison, le buteur espagnol, longtemps annoncé du côté de Valence, devrait finalement atterrir à Villarreal et signer pour trois ans et demi dans les prochaines heures.

Selon Kicker, le transfert avoisinerait les trente millions d'euros, bonus compris. Résultat : les dirigeants du club de la Ruhr vont immédiatement réinvestir une grande partie de cette somme pour se renforcer, puisqu'ils sont sur le point d'enrôler Emre Can (26 ans), toujours d'après le bi-hebdomadaire allemand. Lié à la Juventus jusqu'en juin 2022, l'international allemand était peu aligné par Maurizio Sarri dans le Piémont. Dans la Ruhr, il pourra disputer la Ligue des champions et ce, dès le 18 février contre le PSG en huitièmes de finale aller, une compétition à laquelle les responsables turinois ne l'avaient pas inscrit en août dernier pendant la phase de groupes.

Le natif de Francfort s'est mis d'accord avec les patrons du Borussia la semaine dernière pour un contrat de quatre ans et demi. La Juventus a réclamé 27 M€, une somme jugée un peu trop importante par son homologue allemand qui serait prêt à dépenser 23 M€. Un accord est attendu d'ici ce soir. À Dortmund, Can n'évoluerait pas au milieu ou comme arrière latéral, mais bien dans une défense axiale à deux (avec Mats Hummels) ou à trois (avec Mats Hummels et Dan-Axel Zagadou) où le Suisse Manuel Akanji a multiplié les erreurs ces dernières semaines. Ce dernuer serait donc la principale victime de l'arrivée de Can.