Danijel Petkovic rejoint Angers pour trois ans. ( R. Martin / L'Équipe)

Transferts : Danijel Petkovic signe à Angers, pas Julien Masson

Sur le banc à Lorient (Ligue 2), le gardien monténégrin a officiellement signé pour trois saisons à Angers, où il sera la doublure de Ludovic Butelle. En revanche, Julien Masson s'éloigne du SCO.

Quinze jours après la signature de l'ex-attaquant nîmois Rachid Alioui, Angers tient enfin sa deuxième recrue. Le président angevin, Saïd Chabane, l'a annoncé mardi soir sur son compte Twitter : Danijel Petkovic rejoint le SCO comme doublure de Ludovic Butelle (36 ans). Après avoir passé deux ans au FC Lorient (Ligue 2), le gardien monténégrin de vingt-six ans, qui avait perdu sa place de titulaire dans le but des Merlus à l'automne 2018, s'est engagé avec Angers jusqu'en 2022, après avoir passé avec succès la visite médicale ce mardi.

En revanche, le transfert du milieu de terrain de Valenciennes (Ligue 2) Julien Masson paraît compromis. Pourtant, le 11 juillet, le joueur de vingt-et-un ans avait rejoint le groupe angevin aux Sables-d'Olonne, avant de poser tout sourire avec le maillot du SCO et de trottiner le long de la ligne de touche du stade de la Rudelière, en marge de l'entraînement du groupe. Or, cinq jours plus tard, le club n'a toujours pas officialisé sa signature.

Il s'avère que les examens médicaux passés lundi à Paris par Masson, qui s'apprêtait à signer un contrat de quatre ans au SCO contre 1,5 million d'euros, ont décelé un problème à un genou qui risque de faire capoter la venue du joueur en Anjou.

Le prêt de Guillaume remis en cause ?

Si le SCO se mure dans le silence sur ce dossier, une source interne au Valenciennes FC indique que l'annulation du transfert est actée - information relayée par La Voix du nord, qui invoque un « cartilage touché » - et que le milieu de terrain serait de retour à VA, club avec lequel son contrat courait jusqu'en 2021. L'entourage du joueur soutient de son côté qu'un examen complémentaire est programmé ce mercredi, avant qu'une décision définitive ne soit prise.

Reste à savoir si le prêt de l'attaquant belge Baptiste Guillaume (24 ans), du SCO à VA (opération dans laquelle Angers s'est engagé à prendre en charge plus de la moitié du salaire du joueur), pas encore homologué par la direction nationale du contrôle de gestion, pourrait être remis en cause en cas d'annulation du transfert de Masson.