Fabrizio Ravanelli fait partie des nombreux anciens marseillais prêts à revenir à l'OM. (L. ) Argueyrolles/ L'Équipe

Transferts : comme Olivier Ntcham, ils ont dragué l'OM

« Si j'allais à Marseille, je m'épanouirais » a affirmé Olivier Ntcham dans une interview à L'Équipe ce vendredi. Mais le milieu du Celtic Glasgow est loin d'être le premier à lancer un appel du pied à l'OM, ne serait-ce que les derniers mois.

Fabrizio Ravanelli (avril 2019)

Invité par le 3 avril dernier pour inaugurer le nouvel « OM Tour » du Stade-Vélodrome, Fabrizio Ravanelli a réaffirmé son amour pour la cité phocéenne : « Marseille, c'est ma maison. Je suis comme chez moi. J'aime beaucoup tous les Marseillais ». Mais surtout, en évoquant le titre et la finale de C3 perdus en 1999, Ravanelli a clairement affiché ses ambitions olympiennes : « Ce que je n'ai pas réussi à faire comme joueur, j'aimerais bien le faire à Marseille. Je ne sais pas dans quel rôle. J'aimerais bien un jour revenir travailler ici, offrir mes services, mon expérience. Si le président a envie de me contacter pour rendre service à ce club, je suis toujours disponible ». Mais le portable de l'homme aux 30 buts en 84 matches avec l'OM n'a toujours pas sonné. Peut-être à cause de son passage manqué sur le banc d'Ajaccio en 2013...

Bryan Dabo (mars 2019)

Auteur d'une deuxième saison en dents de scie à la Fiorentina, où il peine à s'imposer, Bryan Dabo n'a pas oublié d'où il vient. À 27 ans, le Marseillais de naissance n'abandonne pas l'espoir de porter le maillot olympien, comme il l'a expliqué au micro de RMC Sport le 20 mars dernier : « Jouer à l'OM ? Je pense que sur Terre il n'y a pas un Marseillais à qui vous posez cette question qui vous répond non. Ce n'est pas que c'est un rêve, mais je suis Marseillais, je suis né à Marseille, j'ai toute ma famille à Marseille, tous mes meilleurs amis sont à Marseille, plus tard je vais vivre à Marseille donc bon... ». Une signature qui aurait pu se produire par deux fois, lorsque Dabo jouait à Montpellier : « Mais ce n'était pas le bon moment. Après on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Quand je devais y aller c'était un peu compliqué. Pour un Marseillais c'est toujours spécial ».

Boudewijn Zenden (octobre 2018)

Adjoint au PSV Eindhoven, Boudewijn Zenden l'a aussi été à Chelsea sous Rafa Benitez. Et l'ancien joueur de l'OM (76 matches entre 2007 et 2009) se verrait bien lancer sa carrière d'entraîneur principal sur le banc d'un autre de ses anciens clubs : celui de l'Olympique de Marseille. Interrogé par Canal+ en octobre 2018, le Néerlandais passé aussi par Liverpool et le FC Barcelone a tenté de s'ouvrir la porte : « Numéro 1 à l'OM un jour ? Si c'était possible, je ne dirais pas non. Parce que l'OM, c'est quand même quelque chose de très spécial ». Passée inaperçue, cette déclaration ne lui a pas permis d'être cité pour prendre la suite de Rudi Garcia en fin de saison, contrairement à Gabriel Heinze.

Boudewijn Zenden a porté le maillot marseillais de 2007 à 2009. () S. Boue/ L'Équipe

Sofiane Boufal (mai 2018)

Éliminé de la CAN avec le Maroc dès les huitièmes de finale, Sofiance Boufal est annoncé proche de l'Olympique de Marseille depuis plusieurs jours. Des rumeurs pas surprenantes, étant donné l'appel du pied de l'ancien lillois pour l'OM au micro de RMC Sport en mai 2018 : « Ça reste un très grand club. Cette année, ils jouent une finale de coupe d'Europe (perdue 3-0 contre l'Atlético de Madrid). Avec l'engouement qu'il y a autour de ce club, le public, le stade, le coach, bien sûr que l'OM m'intéresse. Et si le club est intéressé par moi, pourquoi pas signer à Marseille ? ». Si depuis Rudi Garcia n'est plus le coach marseillais, et que le projet olympien a pris du plomb dans l'aile, Sofiane Boufal cherche lui aussi à se relancer et serait toujours intéressé par une pige sur le Vieux-Port, comme révélé par L'Équipe du 3 juillet.

Morgan Schneiderlin (avril 2018)

Sous contrat jusqu'en juin 2021 à Everton, Morgan Schneiderlin n'y a disputé que 16 matches cette saison. À 29 ans, le milieu international français (16 sélections) a disparu des écrans radars, et pourrait bien se relancer en France, mais pas n'importe où. Alsacien de naissance, et formé au Racing Club de Strasbourg, l'ancien milieu de Manchester United confiait à BeIN Sport en avril 2018 avoir un faible pour un autre club français : « Si je dois partir d'Everton, j'aimerais un défi différent que la Premier League. J'ai déjà été à Southampton, Manchester United et Everton. Depuis que je suis ici, je jette un oeil à Strasbourg, d'où je viens, mais j'ai toujours supporté Marseille dans ma jeunesse ». Pas de quoi éveiller l'intérêt des dirigeants olympiens, qui avaient choisi Kevin Strootman comme renfort au milieu l'été dernier.

Auraient pu être cités : Umut Bozok, Diadié Samassékou, Mamadou Niang, Max-Alain Gradel, Franck Ribéry, Mathieu Valbuena...

Le 19 juin dernier sur la pelouse du tournoi de Halle, Benoît Paire et Jo-Wilfried Tsonga se sont livré à un court échange de tennis-ballon en plein match. De quoi attirer l'oeil du compte Twitter de l'OM, qui avait félicité Benoît Paire et son « joli pied gauche ». Ce à quoi le tennisman, supporter marseillais, avait répondu : « C'est la période des transferts, je suis libre de tout contrat ». Le lendemain, c'est Usain Bolt qui posait avec le maillot olympien sur son compte Twitter, après plusieurs tentatives de reconversion dans le football...