Alphonse Areola à l'échauffement avec le Real cette saison. (Benjamin Crémel/L'Équipe)

Transferts : Alphonse Areola, prêté par le PSG au Real, regarde ailleurs

Le gardien français ne devrait pas être conservé par le Real Madrid et ne voit pas son avenir à Paris. Celui-ci pourrait être du côté de l'Angleterre.

Bien malin qui peut dire où évoluera Alphonse Areola la saison prochaine. Prêté par le Paris-SG au Real Madrid pour un an (sans option d'achat), le titi ne devrait pas rester dans la capitale espagnole. Son intégration - excellente - n'est pas en cause, pas plus que ses performances sur le terrain. Apparu à huit reprises sous le maillot blanc (en Liga, Coupe du Roi et Ligue des champions pour un total de 674 minutes jouées), il a livré des prestations honorables et donné toute satisfaction à son entraîneur, Zinédine Zidane, notamment par son attitude au quotidien.

Mais le club merengue a des ressources en termes de gardiens. À commencer par l'Ukrainien Andreï Lounine et le Français Luca Zidane (21 ans tous les deux), respectivement prêtés cette saison au Real Oviedo (D2) et au Racing Santander (D2) pour se faire les dents. La tendance actuelle est que ce soit l'un de ces deux jeunes qui remplace Areola comme doublure de Thibaut Courtois en 2020-2021.

Une place de numéro 3 en bleu à jouer face à Maignan

La logique voudrait qu'Areola revienne à Paris, où il est sous contrat jusqu'en 2023. Sauf que les raisons qui l'avaient conduit à quitter la capitale l'été dernier n'ont pas vraiment changé. Il l'a confié à des proches tout au long de la saison : il n'imagine pas son avenir du côté du PSG, où il estime que les conditions ne sont pas réunies pour son épanouissement sportif. Le joueur n'a jamais senti une confiance débordante de la part du directeur sportif, Leonardo.

Surtout, il est conscient qu'il retrouverait une place de doublure, le statut de Keylor Navas en tant que numéro 1 ne souffrant aucune discussion à Paris. Or, à 27 ans, Areola n'a plus de temps à perdre. Avec la percée de Mike Maignan, il n'est plus assuré d'être numéro 3 en équipe de France, mais le report de l'Euro à l'été 2021 lui offre une opportunité de regagner sa place. À condition de jouer davantage et donc d'aller chercher un rôle de titulaire ailleurs que dans la capitale. Via un prêt ? Un transfert ? Difficile de savoir précisément quelles sont les intentions du PSG, mais la solution pourrait se trouver à Londres, une ville qui plaît à la femme du joueur et où il pourrait trouver quelques candidats.