Bale, auteur de son premier but de la saison dimanche avec Tottenham. (C. Wilson/Offside/Presse Sports)

Tottenham : la fin de la « malédiction Bale »

Buteur décisif face à Brighton, Gareth Bale peut compter sur le soutien total de son entraîneur José Mourinho, qui s'est empressé de chambrer la presse espagnole.

Le 18 octobre dernier, la presse espagnole s'était moquée de Gareth Bale qui, pour sa première apparition cette saison sous le maillot de Tottenham était entré en jeu alors que son équipe menait 3-0 face à West Ham mais avait assisté à la remontée des Hammers (3-3 score final). La presse pro-Real Madrid avait alors évoqué la « malédiction Bale ».

Dimanche soir, le gaucher âgé de 31 ans a mis fin à cette supposée malédiction en inscrivant contre Brighton le but de la victoire (2-1), de la tête sur un centre de Reguilon, trois minutes après son entrée en jeu. « Je suis ravi pour lui, particulièrement parce qu'il le mérite. Quand j'aurai 5 minutes, j'irai sur internet pour regarder les sites madrilènes et voir ce qu'ils ont à dire », a déclaré José Mourinho après la rencontre, taclant au passage la presse espagnole.

« Je suis très heureux pour lui qu'il ait marqué le but décisif. Je l'ai dit il y a quelques jours, il s'améliore. Et ce n'est pas seulement en regardant ses donnés pendant l'entraînement. Nous savions. La bonne chose, c'est que lui aussi sait. Nous partageons des idées, des ressentis. Il n'a pas 90 minutes de Premier League dans les jambes, alors nous utilisons la Ligue Europa comme complément à l'entraînement. »

Mourinho patient et confiant

Entré à deux reprises en Premier League, et décevant lors de ses deux titularisations en Ligue Europa, Gareth Bale garde toute la confiance de son coach. « Nous utilisons certains matches de Premier League pour le faire jouer et la tendance sera à ce qu'il soit de mieux en mieux. J'aurai cette attention avec lui jusqu'à ce qu'il soit totalement prêt. Il sait que nous tenons à lui, et nous savons qu'il tient à nous, l'équipe, le club, les Spurs, a ajouté le Special One, passé sur le banc du Real Madrid. Il est le parfait complément pour nous, il est très calme, très intelligent, il a de bonnes sensations. Il en avait de mauvaises avant, car le processus de remis en forme était dur, et son corps a souffert. Mais nous lui avons donné ce dont il avait besoin »