boudebouz (ryad) (L'Equipe)

Top 5 des Africains de L1

Chaque lundi, FF.fr vous présente son top 5 des Africains ayant brillé en L1. Cette semaine, les Montpelliérains Ryad Boudebouz et Casimir Ninga sont (encore) à la fête tout comme Serge Aurier, qui est train de réaliser avec le PSG la meilleure saison de sa carrière.

Ryad Boudebouz (Montpellier/Algérie)

Si Montpellier a retrouvé de l'élan, il le doit à Casimir Ninga, encore buteur contre Guingamp, mais aussi au retour en grâce de Ryad Boudebouz. Ce samedi, l'Algérien a provoqué l'expulsion de Nicolas Benezet alors que son club était mené 0-1. Un fait de jeu qui a radicalement changé la face de la rencontre. Ses dribbles ont fait vaciller les Bretons, mais c'est surtout son altruisme qui a encore porté ses fruits. Il a tout simplement offert un caviar à Camara à la 54e pour l'égalisation (1-1). Avant cela, il avait régalé avec un ciseau à l'entrée de la surface de réparation, bien détourné par Lössl. Au niveau des stats, l'ancien Sochalien a réussi sa quatrième passe décisive sur les 5 dernières rencontres.

Serge Aurier (PSG/Côte d'Ivoire)

Dans son duel à distance avec le Camerounais, Henri Bedimo, placé dans le couloir gauche de l'OL, Serge Aurier a largement remporté la bataille avec ses montées tranchantes. Son entente avec Di Maria est de plus en plus probante, et quand il ne se trouve pas dans le jeu, les deux hommes sont décisifs sur coup de pied arrêté. A la 17e minute, l'Ivoirien a coupé victorieusement de la tête un coup franc de l’Argentin pour inscrire son deuxième but de la saison. Plus que jamais un élément fort du PSG....

Vincent Enyeama (Lille/Nigeria)

Solide, comme depuis le début de saison, Vincent Enyeama a réalisé les interventions nécessaires pour permettre au LOSC de passer une soirée tranquille. L'ex-international nigérian (il pris sa retraite) a été bon sur sa ligne avec des arrêts réflexes en fin de première période et en toute fin de match. Derrière le PSG de Kévin Trapp (9 buts encaissés), le Super Eagle préserve les buts de la deuxième meilleure défense de France (12).

Jacques Zoua (Gazelec Ajaccio/Cameroun)

C'est le symbole de la courageuse prestation du Gazelec au Vélodrome. Sans trembler, il a inscrit son penalty avec beaucoup de finesse pour ouvrir la marque face à l'OM. Quatre buts en L1 cette saison, tous à l’extérieur. L'international camerounais permet au Gazelec de bien voyager. Ce dimanche face à l'OM, il fait parler son impact physique et son investissement défensif.

Casimir Ninga (Montpellier/Tchad)

Un doublé à Gerland, un autre plus récemment au Vélodrome, n’ont pas suffi à mettre fin à l'appétit grandissant de Casimir Ninga. Témoin qu'il est désormais indispensable au bonheur de Montpellier, pour la venue de Guingamp, le Tchadien avait le droit jeudi dernier à sa toute première conférence de presse. Visiblement pas impressionné, il a encore rendu une copie propre ce samedi avec un but décisif à la clé. Opportuniste, sur une offrande de Souleymane Camara, Ninga a inscrit son sixième but lors de ses 9 derniers matches. Un vrai Hérault à Montpellier...

Nabil Djellit