Football Soccer - Swansea City v Leicester City - Barclays Premier League - Liberty Stadium - 5/12/15 Riyad Mahrez celebrates scoring the first goal for Leicester City Action Images via Reuters / Paul Childs Livepic EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or "live" services. Online in-match use limited to 45 images, no video emulation. No use in betting, games or single club/league/player publications. Please contact your account representative (Reuters)

Top 5 des Africains d'Europe : Un véritable ras de Mahrez...

Chaque mardi, Francefootball.fr vous présente son top 5 des Africains ayant brillé dans les différents Championnats européens. Cette semaine, Riyad Mahrez, déjà sur un nuage, a été tout simplement exceptionnel.

1. Riyad Mahrez (Leicester/Algérie)

One, two, three, Viva Mahrez... L'international algérien a réussi le premier hat-trick de sa carrière sur la pelouse de Swansea (0-3). Quand ce n'est pas Jamie Vardy, c'est Riyad Mahrez qui permet aux Foxes d'être leaders de la Premier League après 15 journées. L’ancien du Havre a inscrit ses trois buts (8e, 22e et 68e) pour atteindre le total de 10 réalisations en Premier League... Ce samedi, il était tout simplement déchaîné. Il a d'abord ouvert la marque de la tête puis, parti à la limite du hors-jeu, et surtout bien servi par Ngolo Kanté dans la profondeur, le Fennec a conclu son action en toute sérénité face à Fabianski. De la tête, du gauche, et une fois n'est pas coutume, il a inscrit un but du pied droit suite à une contre-attaque de Leicester. Bonjour, bonsoir, et à bientôt...

2. Oumar Niasse (Lokomotiv Moscou/Sénégal)

C'est le moteur du Lokomotiv Moscou. L'international sénégalais a encore répondu présent ce vendredi à domicile contre Ural (2-2). Il a offert une passe décisive à Miranchouk, sa sixième en Championnat, et a inscrit son huitième but à la 80e minute, permettant à son club de gratter un point et de rester au contact du leader, le CSKA Moscou. Pour le reste, cet attaquant de pointe de 25 ans confirme tout le bien que l'on pense de lui depuis son arrivée en Russie, la saison dernière. Rapide, technique, il peut faire remonter son bloc, décrocher et délivrer des passes décisives comme contre le Dynamo Moscou, il y a 10 jours. Le natif de Ouakam est bon sur tous les tableaux. En Supercoupe, il a marqué, en Coupe aussi… et En Europa League il est également très performant avec trois buts et trois passes décisives en quatre matches. A ce rythme, il ne devrait pas rester très longtemps au Lokomotiv, voire en Russie.

3. Chancel Mbemba (Newcastle/RD Congo)

Son histoire d'âge avait d'abord fait rire la galerie. Lors de son arrivée, Newcastle n'avait pas réussi à déterminer son âge. Pour cause, en 2012, sa date de naissance a été déterminée au 8 août 1995, mais lors de la dernière CAN, la RDC l'a annoncé né le 30 novembre 1991... Chancel Mbemba est finalement l'une des rares satisfactions du collectif des Magpies. Un peu baladé entre le milieu et le côté droit en début de saison, c'est dans l'axe qu'il s'est imposé, et a disputé toutes les rencontres de son club. Ce dimanche, associé à l'Argentin Coloccini, il a été solide au poste lors de victoire des siens contre Liverpool (2-0). Face à Benteke, il n'a pas failli dans les duels, et a fait parler son sens de l'anticipation dans ses interventions.

Mbemba brille avec Newcastle. (Reuters)

4. Cédric Bakambu (Villarreal/RD Congo)

Pour lui aussi, c'est devenu une habitude de pointer au tableau d'honneur des Africains d'Europe. Ce dimanche, Cédric Bakambu a sonné la révolte de Villarreal. Sans victoire depuis trois matches, le sous-marin jaune a cru au pire après l'ouverture du score sur sa pelouse par le Rayo Vallecano (21e). Mais après l'heure de jeu, l'ancien Sochalien a fait basculer la rencontre. A la 69e, il a profité d'une remise en première intention de Soldado pour égaliser à bout portant, avant de couper un centre au premier poteau pour installer son club à la cinquième place du Championnat. Blessé plus d'un mois, l'international Congolais en est à neuf buts toutes compétitions confondues...

5. Karim El Ahmadi (Feynoord Rotterdam/Maroc)

Sur la lancée de son bon début de saison aux Pays-Bas, Karim El Ahmadi a encore été précieux par son abattage lors de la victoire du Feeynoord contre Heracles (3-0). L'international marocain, placé en milieu relayeur dans le 4-3-3 de Giovanni van Bronckhorst, contribue activement à la lutte pour le titre engagée avec les rivaux habituels que sont l'Ajax et le PSV. Puissant, combatif, El Ahmadi brille surtout par sa justesse technique. L'ancien joueur d'Aston Villa en est à plus de 89% de passes réussies sur les 551 tentées, et il est seulement devancé par Hector Moreno (PSV) et Riedewald (Ajax) dans cet exercice. Plus que précieux.

Nabil Djellit