Eden Hazard devrait pouvoir retrouver le Real Madrid samedi contre Villarreal. (CREMEL BENJAMIN/L'Équipe)

Thibaut Courtois (Belgique) : « Eden Hazard sera prêt pour Villarreal »

Thibaut Courtois, le gardien de la Belgique, espère qu'Eden Hazard, le meneur du Real, absent en sélection pour cause de coronavirus, puisse reprendre la compétition samedi face à Villarreal (16h15).

Après un an sans avoir disputé le moindre match avec les Diables Rouges, Thibaut Courtois s'est montré solide face à l'Angleterre dimanche (2-0), notamment face à Kane en fin de première période (44e). Le gardien du Real a confirmé que son capitaine, Eden Hazard, était bloqué en quarantaine à Madrid pour cause de covid-19, et qu'il lui fallait deux tests négatifs pour rejouer, conformément au protocole UEFA.

« Il était extrêmement déçu de ne pas pouvoir aller à Valence (1-4, 8 novembre), puis de venir en sélection (avec laquelle il n'a plus rejoué depuis un an avec les Diables Rouges lui aussi), vient de confier ce mardi après-midi l'ancien portier de Chelsea. Le mal est presque parti. Je pense qu'il sera prêt pour le déplacement à Villarreal (samedi 16h15). »

Courtois fêtera sa 81e sélection face au Danemark

Le gardien fêtera face au Danemark, ce mercredi soir à Louvain et à huis clos, sa 81e sélection. Titré en clubs, il aspire à remporter enfin un trophée avec les Diables Rouges. Il ne nourrit pas d'appréhension particulière pour ce dernier rendez-vous de Ligue des nations, quand bien même son équipe avait raté la même marche le 18 novembre 2018 (2-5), en Suisse, après avoir mené 2-0 après 17 minutes de jeu.

« Dans le foot, il ne faut pas avoir peur mais cultiver l'ambition de gagner des titres, a-t-il répété. À l'époque, nous savions que nous pouvions perdre par deux bus d'écart. Et nous nous sommes sans doute relâchés. Cela ne pardonne pas au plus haut niveau. Il n'y a rien de comparable, non plus, avec la défaite en demi-finale de la Coupe du monde contre la France (0-1, 10 juillet 2018). On a joué le Danemark en Ligue des nations (2-0 le 5 septembre). On sait que c'est un adversaire top niveau. Ils l'ont montré en allant s'imposer à Wembley (2-0 le 14 octobre, toujours en Ligue des nations). Ils peuvent venir l'emporter ici (un nul qualifierait la Belgique) et c'est pour cela que l'on doit bien se préparer. Ils ont deux attaquants expérimentés, Braithwaite et Poulsen, qui exploitent bien la profondeur. En soutien, Eriksen les sert bien. La plupart des joueurs évoluent en Premier League, en Bundesliga ou en Liga. Ce sera très compliqué. Mais on sait ce qui nous reste à faire. On reste une équipe qui encaisse peu de buts. On a su se battre les uns pour les autres contre l'Angleterre. Et on peut marquer à tout moment. »

Doku et Mertens n'ont pas pris part à l'entraînement collectif

Roberto Martinez a affirmé que l'ensemble de son effectif était opérationnel. Mais ce mardi soir, Doku et Mertens, notamment, se sont entraînés seuls, le dernier en salle, et n'ont pas pris part à l'entraînement collectif. La Belgique compte deux suspendus qui sont Witsel et Meunier.

La défense ne devrait pas changer : Alderweireld, Denayer, Vertonghen. Tielemans pourrait être associé dans l'axe du milieu avec De Bruyne. Enfin, sur les flancs, Chadli peut débuter à droite et Thorgan Hazard occuper le même poste couloir gauche.