Samedi, Thiago Silva a inscrit son premier but avec Chelsea face à Sheffield United (4-1) (C. Wilson/Offside/Presse Sports)

Thiago Silva : « Nous ne sommes pas des machines »

Le milieu de terrain brésilien de 36 ans, Thiago Silva, met en garde contre l'avalanche de blessures liées à l'accumulation de matches dans un calendrier resserré à cause de la pandémie de coronavirus

Le défenseur brésilien de Chelsea, Thiago Silva, fait part de son inquiétude face aux blessures liées à l'accumulation de matches à cause du calendrier resserré en raison de la pandémie de coronavirus.

« Il faut se réinventer sans arrêt. On perd des joueurs infectés par le Covid-19, ou d'autres qui se blessent parce qu'on fait beaucoup de matches. Nous ne sommes pas des machines », a déclaré le joueur de Chelsea lors d'une conférence de presse, quelques heures après avoir rejoint le centre d'entraînement de la sélection brésilienne, à Teresopolis, près de Rio de Janeiro.

« C'est très inquiétant pour nous »

La Seleçao, qui affrontera le Venezuela vendredi et l'Uruguay le 17 novembre, en matches de qualifications pour la Coupe du monde 2022, a été profondément remaniée, avec une cascade de forfaits dus à des blessures (Coutinho, Fabinho...) ou au coronavirus pour le milieu du Real Madrid, Casemiro. Touché aux adducteurs, l'attaquant du PSG Neymar est forfait contre le Venezuela, mais le staff espère qu'il sera remis la semaine prochaine pour affronter la Celeste à Montevideo.

« On a vu des études récentes montrant qu'il est plus probable qu'on se blesse après avoir enchaîné quatre ou cinq matches (tous les trois jours). C'est très inquiétant pour nous », a insisté Thiago Silva.

« Je fais beaucoup plus attention »

L'ex-capitaine du PSG a assuré qu'il prenait encore plus sérieux sa préparation en raison de son « âge avanc? (36 ans), notamment en ce qui concerne l'alimentation. « Avant, je mangeais plein de bêtises, après, et même parfois avant les matches. Mais maintenant, je fais beaucoup plus attention », a-t-il révélé.

Le défenseur de Chelsea, qui a inscrit de la tête son premier but sous ses nouvelles couleurs face à Sheffield United (4-1) samedi, s'est dit impressionné par l'intensité du jeu en Premier League, qu'il a rejoint cette saison, après 8 ans au PSG : « Lors de mes 2 derniers matches, j'ai eu un terrible mal de crâne après coup, parce qu'il y a des duels aériens sans arrêt, un rythme de jeu très élevé. »