La boutique officielle de l'En Avant Guingamp est restée fermée samedi. (Ouest France)

Sylvain Didot, à propos du décès de Nathaël Julan : « On est tous sous le choc »

Sylvain Didot, l'entraîneur de l'En Avant, et toute la ville de Guingamp sont abasourdis par le décès de Nathaël Julan survenu vendredi après-midi dans un accident de voiture.

Profondément ému au téléphone samedi, Sylvain Didot, l'entraîneur de l'En Avant Guingamp, est abasourdi par le décès tragique de Nathaël Julan, survenu vendredi après-midi, dans un accident de la route à Pordic (Côtes-d'Armor) : « On est tous sous le choc. C'est tellement incroyable qu'on a du mal à réaliser... » Le jeune attaquant (23 ans) a perdu le contrôle de sa voiture, une Audi Q5, sur la D786, alors qu'il revenait de l'entraînement. En manque de temps de jeu en L2 cette saison (1 entrée de 20 minutes lors de la première journée, en plus d'une mi-temps en Coupe de la Ligue en août), aurait dû partir en prêt lors du mercato hivernal.

Nathäel Julan, ancien joueur de Guingamp, décédé vendredi dans un accident de voiture. (V. Michel/L'Équipe)

Dès l'annonce du drame, joueurs, entraîneurs, éducateurs et personnel du club se sont retrouvés, vendredi soir, à Pabu, au Pro Park, centre d'entraînement de l'En Avant, pour se recueillir et honorer la mémoire de l'ancien Havrais. « Les joueurs ont fait part tout de suite de leur besoin de se rassembler le soir-même avec toutes les personnes du club, raconte Didot. C'était important d'être réunis tous ensemble car c'est très pesant et très dur à vivre. »

Samedi, le club breton avait décrété une journée de deuil, en suspendant toutes ses activités. Le match amical contre Concarneau (N) programmé samedi matin au Pro Park pour préparer la reprise face à Lens en Championnat, samedi prochain (15 heures) au Roudourou, a été annulé. « On a coupé ce week-end, je ne sais pas encore quand on reprendra, le temps s'est un peu arrêté depuis vendredi », poursuit Didot, groggy, alors que plusieurs joueurs, contactés, se sont dits trop choqués pour s'exprimer sur la disparition de leur coéquipier.

« C'est une chape de plomb qui s'est abattu sur nous. Voir un jeune joueur fauché dans la force de l'âge, ça remue tout le monde »

Philippe Le Goff, maire de Guingamp

Samedi, toutes les installations (Pro Park, Akademi) et le siège du club breton sont restés fermés. En ce jour noir, la boutique officielle du club a aussi suspendu son « mois du blanc ». Barré d'un ruban noir oblique sur toute sa largeur, le rideau métallique du magasin est resté baissé toute la journée.

« C'est une chape de plomb qui s'est abattu sur nous, témoigne le maire de Guingamp Philippe Le Goff, fidèle supporter des Rouge et Noir. Voir un jeune joueur fauché dans la force de l'âge, ça remue tout le monde. Nathaël faisait partie de Guingamp, il représentait la ville, se battait pour ses couleurs. Depuis vendredi soir, une forme de respect et d'empathie traverse la ville. Sa disparition inonde les conversations. »

Parallèlement, les messages de condoléances fleurissent sur les réseaux sociaux. De la part des autres clubs où Julan avait joué, Le Havre où il avait signé sa première licence en poussins à l'âge de 8 ans, ou Valenciennes, où il avait été prêté en seconde partie de saison dernière. Mais aussi de joueurs, à l'instar du Parisien Kylian Mbappé, qui a posté une émoticône de prière sur son compte Twitter. À l'initiative de la FFF, une minute d'applaudissements est observée ce week-end sur tous les terrains, avant chacun des 32es de finale de Coupe de France. Et une kyrielle de supporters anonymes, partout en France, adressent leur soutien à la famille du joueur et à l'En Avant sur Internet.

« C'est émouvant de voir tous ces témoignages de compassion affluer de toutes parts », confie Arnaud Toudic, président des Kalon, association de supporters actionnaires de Guingamp. Gardant l'image d'un joueur « charmant, gentil et proche des supporters », il rapproche cet élan de solidarité de celui qui accompagna, il y a près d'un an, l'annonce de la disparition d'Emiliano Sala, emporté dans un accident d'avion avec son pilote au large de Guernesey. « C'est terrible mais, dans ces moments tragiques, on se rend compte que le football est une grande famille, note Toudic. On retrouve les nobles valeurs du foot, de partage et de solidarité. »