Emiliano Sala et le pilote de l'avion qu'il avait pris à Nantes pour rallier Cardiff sont morts le 21 janvier dernier dans la chute de l'appareil dans la Manche. (F. Faugère/L'Équipe)

Swansea condamne « l'image honteuse » moquant la mort d'Emiliano Sala avant le derby contre Cardiff

De fausses cartes d'embarquement portant le nom d'Emiliano Sala circulent avant le derby du pays de Galles entre Swansea et Cardiff (dimanche, 13 heures), le club que le joueur argentin rejoignait lorsque son avion s'est abîmé dans la Manche en janvier.

Dans un communiqué diffusé tard vendredi, Swansea City (D2 anglaise) a condamné l'« image honteuse » qui se moque sur les réseaux sociaux de la mort d'Emiliano Sala en janvier dernier.

À quelques heures du derby du pays de Galles, dimanche (13 heures) en Championship contre Cardiff, le club que l'attaquant argentin devait rejoindre lorsque son avion s'est abîmé dans la Manche, de fausses cartes d'embarquement à son nom ont été imprimées et des photos diffusées sur les réseaux sociaux.

Ces cartes mentionnent également le nom de Michael Dye, un fan de Cardiff tué lors d'un match Angleterre - Pays de Galles en 2011. Elles portent un numéro de vol « D3ad » (mort) et la mention « Swansea City Airlines ». Le logo du club des Swans apparaît aussi.

La police galloise enquête pour retrouver les auteurs des fausses cartes d'embarquement qui moquent la mort de Sala. (@MirrorFootball/DR)

Swansea tient à prendre ses distances avec cette image qui « ne représente en rien ce club ou (ses) supporters en aucune façon ». Il indique que la direction des Swans collabore pleinement à l'enquête diligentée par la police du sud du pays de Galles.

À toutes fins utiles, Swansea précise encore que « tout supporter affichant ce type de matériel ou se comportant d'une manière inacceptable fera face à des poursuites pénales ».