Steve Mounié (Brest) : « J'ai confiance en mes qualités »

Présenté ce vendredi après-midi à la presse, le nouvel attaquant du Stade Brestois, Steve Mounié (ex-Huddersfield, D2 anglaise), a été sensible aux arguments du club breton dans son souhait de revenir en France, à presque 26 ans.

Bien qu'assis, du haut de son 1,90 mètre replié, il en impose déjà. Steve Mounié, arrivé de Huddersfield (D2 anglaise) à Brest cette semaine pour quatre saisons, a été présenté à la presse, ce vendredi après-midi, à deux jours d'un déplacement à Dijon (dimanche, 15 heures), pour le compte de la 3e journée de L1.

S'il est qualifié et dit se sentir prêt, l'attaquant, qui aura 26 ans à la fin du mois, risque toutefois de manquer de compétition, puisqu'il n'a disputé que 45 minutes amicales avec son désormais ex-club anglais.

« Parfois, c'est au feeling »

Steve Mounié

En attendant ses grands débuts, il a déjà expliqué les raisons de son choix, au côté de Grégory Lorenzi, le directeur sportif finistérien. « Dans un premier temps, je voulais retrouver la Ligue 1 et le projet que Greg m'a présenté m'a vraiment séduit, avoue-t-il. Ça m'a montré que le Stade Brestois était un club sain dans lequel je pouvais m'épanouir. Parfois, c'est au feeling. »

Mais pourquoi avoir quitté l'Angleterre, un pays où il a connu la Premier League (2017-2019), à son arrivée de Montpellier ? Parce que toutes les conditions de son épanouissement n'étaient plus remplies. « Je suis parti là-bas pour trois raisons, justifie l'international béninois. Je voulais découvrir la Premier League, je voulais apprendre l'anglais et travailler avec David Wagner. On est descendu en Championship, le coach est parti (en 2019), il était donc temps de changer d'air. »

De retour en France, Mounié estime avoir « beaucoup progressé. Je suis beaucoup plus à l'aise pour garder le ballon, me créer des occasions. J'étais tout seul devant et il a fallu que je me réinvente quand l'équipe était en difficulté. »

En trois saisons, il a disputé 95 matches et inscrit 19 buts. À Brest, il ne s'est pas fixé d'objectif chiffré, mais il demeure ambitieux, lui qui avait terminé l'exercice 2016-2017 avec 14 réalisations à Montpellier : « J'ai confiance en mes qualités. Je sais que je suis capable de marquer à n'importe quel niveau. »

« C'est un joueur agressif, qui a été à bonne école avec les Anglais »

Olivier Dall'Oglio sur Steve Mounié

Reste à savoir dans quel système et avec qui. « À Brest, il y a beaucoup de joueurs capables de donner des bons ballons, affirme-t-il, avant d'être interrogé sur une possible complicité avec Gaëtan Charbonnier. Je pense qu'on peut être complémentaires. Il est très fin techniquement. Il aime décrocher, alors que moi, j'aime plus rester dans la boîte et faire des appels. »

De son côté, Grégory Lorenzi s'est félicité qu'il puisse « apporter un peu plus d'expérience au groupe et de la concurrence. Il va booster les jeunes. » Quant à son nouvel entraîneur, Olivier Dall'Oglio avait salué, quelques heures plus tôt, lui aussi en conférence de presse, l'arrivée d'un « garçon solide, qui peut être un point d'appui. Il va nous apporter dans le jeu aérien, mais seulement. C'est un joueur agressif, qui a été à bonne école avec les Anglais. » Et, pour son adaptation, il ne devrait pas être trop dépaysé par le temps finistérien...