Stéphane Besle: «Montrer que Lens a commis une erreur» en ne le signant pas pro il y a 10 ans

Stéphane Besle, qui avait quitté Lens il y a 10 ans sans être parvenu à y décrocher un contrat pro, revient avec la volonté de montrer que le club nordiste s'était trompé sur son compte à l'époque.

Stéphane Besle, 31 ans, est de retour à Lens. Il avait quitté le club artésien il y a dix ans. Après cinq saisons (2000-05) notamment sur le banc et à peine quelques minutes en Ligue 1 offertes par Joël Muller (2003-04), qui l’avait rappelé ensuite à Metz (2011-12).

Exilé en Suisse (Neuchâtel Xamax, 2009-11, St Gall, 2012-15), le défenseur central est resté en contact avec Cyrille Magnier, ancien défenseur artésien (champion de France en 1998) et membre de la cellule lensoise de recrutement.

«Quand j’étais en Suisse, je ne pensais pas revenir là, explique le défenseur central. Quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité deux secondes.» Antoine Kombouaré intervient dans la conversation: «Il a signé trois ans». Prenant exemple sur d’anciens joueurs qui sont revenus à Lens sans que cela soit forcément une réussite, on demande alors si l’entraîneur en a tenu compte dans son choix...

«Je vais essayer de prouver que vous avez tort, coupe le joueur. J’ai fait dix ans en Suisse, quand même une belle carrière. J’ai disputé la Coupe d’Europe avec St Gall, j’ai de l’expérience, j’ai fait de beaux matches à Valence, Swansea. A moi de prouver ce que je vaux encore. Je vais le prouver, je vais montrer que le club a commis une erreur de ne pas me faire signer pro dix ans en arrière.»

«Il a envie de montrer que c'est un grand joueur, (...) il va nous apporter beaucoup dans cet esprit-là.» (Antoine Kombouaré)

Antoine Kombouaré prolonge le débat. «En général, moi, je ne suis pas fan des retours. La différence, là, c’est qu’il n’a jamais joué en pro. Il n’a jamais eu sa chance Vous parlez d’échec (le mot n’a pas été prononcé). Pour moi, c’est un retour au bercail. Donc une première aventure. Il n’y a pas d ‘échec.»

On interroge ensuite l’entraîneur artésien sur la personnalité de Besle qui l’aurait séduit. Il acquiesce. «C’est un joueur français qui revient en France, dit-il. Il a envie de montrer que c’est un grand joueur, (...) il va nous apporter beaucoup dans cet esprit-là.»