7th August 2020 - UEFA Champions League - Round of 16 (2nd Leg) - Manchester City v Real Madrid - Raphael Varane of Real Madrid and Gabriel Jesus of Man City - Photo: Simon Stacpoole / Offside. (Simon Stacpoole/Simon Stacpoole / Offside)

Soirée cauchemar pour Raphaël Varane du côté de Manchester

Coupable des deux erreurs qui ont mené aux deux buts de Manchester City, Raphaël Varane a précipité la chute du Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions (2-1). Retour sur un match catastrophe.

Le calice jusqu'à la lie. Une première erreur grave, mais pas fatale. Puis une deuxième, irrémédiable. Privé de Sergio Ramos, suspendu après un carton rouge reçu au match aller, Raphaël Varane a semblé beaucoup trop seul pour retenir Manchester City. L'ancien Lensois fera certainement longtemps des cauchemars de ce vendredi 7 août 2020, date de la deuxième élimination consécutive du Real Madrid en huitièmes de finale de C1. Compte tenu de la volonté de Zinédine Zidane de relancer court, de pousser les Citizens à monter haut, le défenseur central madrilène se devait de forcer sa nature en relançant vite. Alors que le Real, comme depuis le début de la rencontre, s'appliquait à faire tourner dans ses 30 mètres pour construire et ne pas laisser City construire, une hésitation de Varane a suffi à tout faire voler en éclat. Trop lent pour servir Thibaut Courtois, le numéro 5 s'est fait chiper le ballon par Gabriel Jesus, qui n'avait plus qu'à servir Raheem Sterling seul face au but vide (1-0, 9e).

Une nouvelle occasion manquée

La deuxième faute laisse encore plus une impression de trou d'air. Sur un long ballon dans les airs, en profondeur, Varane s'est d'abord précipité, ratant le ballon de la tête. Finalement, il a réussi à toucher la balle, en retrait pour Thibaut Courtois. Problème : la passe s'est avérée trop courte, et parfaite pour que Gabriel Jesus puisse conclure (2-1, 69e). De quoi annihiler tous les efforts déployés par ses équipiers pour revenir, et tenter de prendre le dessus. Pire, au-delà des erreurs, Raphaël Varane a manqué une occasion de s'émanciper de l'impression d'un Sergio Ramos indispensable. Résultat : la charnière quasi-inédite Militao-Varane a été un échec cuisant. Pas vraiment réputés pour leur technique balle au pied, les deux hommes ont eu (en plus des difficultés pour défendre) l'incapacité de créer, d'avancer. Ce rôle est définitivement celui de Sergio Ramos. Depuis les tribunes, "El Capitan" a semblé bien désabusé...

Théo Troude

- City rejoint les quarts grâce à Gabriel Jesus
- L'Olympique Lyonnais sort la Juve !