Soccer Football - Champions League - Quarter Final - First Leg - Real Madrid v Liverpool - Estadio Alfredo Di Stefano, Madrid, Spain - April 6, 2021 Liverpool's Mohamed Salah in action with Real Madrid's Toni Kroos REUTERS/Susana Vera (Reuters)

Selon le New York Times, plusieurs clubs européens vont annoncer la création d'une Superligue, sans clubs français ni allemands

C'est un séisme qui s'apprêterait à secouer le football européen. Mécontents de la réforme de la Ligue des champions, plusieurs clubs anglais, espagnols et italiens devraient annoncer dans les prochaines heures la création d'une Superligue européenne, selon le New York Times. Sans représentants français ni allemands pour le moment.

La révolution est-elle en marche ? Selon les informations publiées par le New York Times ce dimanche, cela en prendrait en tout cas le chemin. Alors que l'UEFA doit officialiser dans la semaine à venir le nouveau format de sa Ligue des champions (qui passerait notamment de 32 à 36 participants en 2024), un groupe mené par la Juventus, le Real Madrid, Manchester United et Liverpool devrait annoncer dans les prochaines heures un projet indépendant de Superligue européenne.

À leurs côtés, d'autres écuries italiennes (Inter et AC Milan), espagnoles (FC Barcelone, Atlético Madrid) et anglaises (Manchester City, Chelsea, Arsenal et Tottenham), mais à ce jour, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund ou encore le Paris Saint-Germain n'auraient pas donné leur accord pour intégrer cette compétition qui marquerait une fracture nette entre les mastodontes du continent et l'UEFA.

Dans un communiqué commun avec les fédérations et ligues anglaises, espagnoles et italiennes, l’UEFA s’est fermement opposée à ce projet de ligue fermée : «Si cela devait se produire, nous souhaitons répéter que nous - l’UEFA, les différentes fédérations et ligues, mais aussi la FIFA et toutes nos associations membres - resterons unis dans nos efforts pour stopper ce projet cynique, fondé sur l’intérêt personnel de quelques clubs dans une période où la société a plus que jamais besoin de solidarité.»

L’instance européenne confirme également qu’elle est prête à user de tous les moyens «sportifs et juridiques» pour s’opposer à une ligue fermée, alors que la FIFA avait déjà annoncé il y a quelques semaines que les clubs participant à un tel projet de scission seraient exclus de toutes les autres compétitions, et que leurs joueurs pourraient être privés d’équipe nationale. «Nous remercions les clubs des autres pays, notamment en France et en Allemagne, qui ont refusé de s’engager dans ce projet, conclut le communiqué. Nous appelons tous les amoureux du football, supporters et politiciens, à se joindre à nous pour combattre un tel projet s’il était annoncé. Cet intérêt personnel persistant de quelques-uns a assez duré. Ça suffit.»