neymar paredes (leandro) (B.Papon/L'Equipe)

Revue de presse : «Le Bayern dehors», «Le PSG est devenu génial», la presse européenne célèbre la qualification du PSG en Ligue des champions

Après sa nouvelle qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions aux dépens du Bayern Munich, la deuxième consécutive, le Paris-SG est à l'honneur mercredi matin dans la presse européenne.

L’amertume prime forcément en Allemagne après l’élimination du Bayern Munich, tenant du titre. «Le Bayern dehors», titre Bild. «Terminus Paris. Ce 1-0 est la victoire la plus amère pour l’entraîneur Hansi Flick. Cela ne suffit pas après l’échec de l’aller (2-3). Le Bayern n’a pas perdu mais c’est le grand perdant», écrit le grand quotidien allemand qui bascule très vite sur la suite des événements. «Il s’agit maintenant de la question de l’entraîneur. Cette semaine, le conseil d’administration et Oliver Kahn veulent rencontrer Flick», relève Bild qui s’interroge sur l’avenir du coach aux relations très tendues avec Hasan Salihamidzic, le directeur sportif.

L'amertume allemande, «Un monument du football qui devrait reposer au musée du Louvre» pour Marca

Obtenu suite à un premier match animé, l’accessit du club parisien l’a été au terme d’une seconde rencontre spectaculaire face au Bayern Munich, vainqueur au Parc des Princes (1-0) alors que Neymar a frappé les montants de Manuel Neuer à trois reprises. «Le PSG et le Bayern ont régalé et offert un monument du football qui devrait reposer au musée du Louvre comme l’une des meilleures confrontations de l’histoire de la Ligue des champions», assène Marca sur son site. «Le match aller semblait unique, mais le retour s’est avéré spectaculaire, sublime, lumineux, rapide, mémorable», poursuit le quotidien madrilène qui consacre évidemment sa Une au Real Madrid avant la manche retour contre Liverpool. Comme AS qui souligne que «le but de Choupo-Moting n’a pas suffi au Bayern pour se qualifier contre un PSG supérieur mais sans but».

Lire :
-Paris battu, mais Paris libéré !
-Les notes de PSG-Bayern
-
Neymar, poissard lumineux
-
Comment le PSG a limité le Bayern

«Le PSG n'est plus un album d'autocollants : il est devenu génial» pour La Gazzetta dello Sport

En Catalogne, on offre également une petite place à la qualif’ du PSG. «Le PSG souffre mais rallie les demies », titre Sport en bas de sa Une. «Douce défaite du PSG : le champion KO», affiche Mundo Deportivo en manchette supérieure. «Le PSG fait la fête», souligne La Gazzetta dello Sport en Italie qui n’a plus de représentant depuis la fin des huitièmes de finale (Juventus et Atalanta éliminées). «Le PSG n’est plus un album d’autocollants : il est devenu génial. Les Parisiens sont entrés dans une phase mature, de conscience technique et d’application mentale, avec une organisation tactique capable de soutenir les deux phénomènes en attaque (Neymar et Mbappé)», indique le quotidien sportif transalpin.


«Match animé rempli d’occasions : si les absences de Lewandowski et Gnabry ont pesé à domicile, le PSG n’a pas eu de chance. Neymar s’est vu refuser le but par le poteau et la transversale. C’était une question de centimètres, comme sur le but annulé à Mbappé pour un hors-jeu à la 78e minute. Malgré la défaite, le PSG peut se réjouir : pour la deuxième année consécutive, il est en demi-finales. Et il a pris sa revanche de la finale de la saison dernière», souligne La Gazzetta. En Angleterre, l’attention est sans surprise focalisée sur la qualification du Chelsea de Thomas Tuchel qui truste les unes des pages sport. Pour le PSG, il faudra repasser plus tard, peut-être lors d’une finale face aux Blues et d’éventuelles retrouvailles avec l’ancien coach parisien.

Emmanuel Langellier