Dayot Upamecano (RB Leipzig) (L'Equipe)

Revue de presse : la performance d'Upamecano contre l'Atlético saluée en Europe

Impressionnant contre l'Atlético de Madrid et Diego Costa qu'il a nettement jugulé, Dayot Upamecano enthousiasme la presse européenne par la qualité de sa performance, jeudi soir en quart de finale de la Ligue des champions.

Le Paris-SG affrontera donc le RB Leipzig pour une place en finale de la Ligue des champions, mardi prochain à Lisbonne. Comme les joueurs de la capitale face à l’Atalanta Bergame, l’équipe allemande a décroché sa qualification dans les derniers instants contre l’Atlético Madrid. Si elle doit sa place dans le dernier carré au but salvateur de Tyler Adams à la 88eme minute, la formation dirigée par Julian Nagelsmann la doit aussi à la prestation majuscule de Dayot Upamecano.

A lire aussi : le RB Leipzig sort l'Atlético de Madrid et affrontera le PSG

«Upamecano a tout fait correctement défensivement»

Le défenseur central français a rayonné sur la pelouse du Stade José-Alvalade. Upamecano a littéralement «mangé» Diego Costa qui lui faisait face. Impressionnant physiquement, tonique et omniprésent défensivement, le robuste élément formé à Valenciennes s’est illustré offensivement en se créant deux occasions (une tête et un tir) et en orientant la manœuvre, du pied et de la main. Sa performance a été saluée unanimement dans la presse européenne. «Upamecano a tout fait correctement défensivement», souligne ainsi Kicker qui a titré à sa Une : «Upa, la bête».

A lire aussi : Upamecano, la douce puissance

«Quelle classe, solide comme un roc, même dans le jeu vers l´avant»

«Cette montagne de muscles, quelle classe, solide comme un roc, même dans le jeu vers l´avant, il a été précieux», écrit le Leipziger Volkszeitung, tout heureux de fêter la première qualification du club pour les demi-finales de la C1. Le quotidien de la ville de Leipzig a attribué la note de 1 au Français, soit la meilleure marque possible, comme à Adams, le buteur de la qualif. En Espagne, où c’est la soupe à la grimace après la sortie de l’Atlético, jugé pas assez audacieux sur le terrain, Marca accorde 3 étoiles à Upamecano, sa meilleure note comme à Kampl et Sabitzer. «Le petit garçon est bon à la bagarre, puissant et élégant avec le ballon», remarque le quotidien madrilène au sujet du jeune défenseur central de 21 ans.

A lire aussi : les notes de RB Lepizig - Atlético de Madrid

Upamecano impérial, le PSG est prévenu

Trois étoiles aussi pour le Français dans El Mundo qui explique qu’il a été «le premier à lancer ses partenaires» et qu’il n’a cessé de rappeler à Diego Costa qu’il «se promenait» sur le terrain. Enfin, pour El Pais, Upamecano s’est montré «impérial au départ des actions et dans les duels». Parfaite rampe de lancement et défenseur imprenable, l’ancien du RB Salzbourg a marqué les esprits. Le PSG, Neymar et Mbappé sont prévenus.

E.L.