Xavier Chavalerin, le milieu défensif de Reims, a regretté le manque d'efficacité de son équipe. (F. Faugère/L'Équipe)

Reims confirme qu'il est le spécialiste des matches nuls face à Metz, qui stoppe l'hémorragie

Le Stade de Reims a enregistré dimanche en Ligue 1 contre Metz (0-0) son quatorzième résultat nul de la saison, le sixième de suite à domicile et le septième lors des neuf dernières journées, sur lesquelles il est invaincu. L'équipe lorraine, elle, a poursuivi sa disette offensive mais a au moins mis fin à une série de trois revers.

Forcément, Xavier Chavalerin fait un peu la fine bouche. Interrogé sur la série d'invincibilité de son équipe, étirée à neuf rencontres de L1 (sept nuls, deux succès), après le nul à domicile contre Metz (0-0), dimanche, le milieu du Stade de Reims a répondu : « C'est bien, mais il aurait fallu changer quelques nuls en victoires, ce qui nous aurait déjà permis d'être dans le Top 10. Pour cela, il faut savoir soit tenir le score (comme contre Rennes, 2-2, le 4 avril, où Reims a mené deux fois), soit être plus efficace...  »

Comme face aux Lorrains. Car au moins, contrairement à la semaine dernière à Nice (0-0 aussi), les hommes de David Guion - qui a officialisé son départ en fin de saison cette semaine, ce qui n'a pas semblé affecter ses joueurs - se sont cette fois procuré de véritables occasions nettes. Mais ils ont notamment buté sur un Alexandre Oukidja très en verve et ont ainsi enregistré un quatorzième score de parité au total, en championnat cette saison, le sixième de rang à domicile.

« Cela tombe quand même un peu mal...

Fabien Centonze, latéral droit du FC Metz, à propos de la réception du PSG, samedi

« Après notre début de saison très difficile, où on n'avait aucun fonds de jeu et pas de résultats, on a redressé la barre, avec un jeu peut-être pas très beau à voir, mais comme on sait le faire », a poursuivi Chavalerin. « Alors essayer de finir dans la première partie de tableau représente une véritable source de motivation ! » Ce sera un grand défi, car lors des cinq dernières journées, sa formation va en particulier recevoir Marseille (dès ce vendredi), et Monaco (le 9 mai), se déplaçant à Paris (le 16)...

À propos de motivation, Frédéric Antonetti, l'entraîneur du FC Metz - qui a mis fin à sa série de défaites en L 1 (trois) mais pas à sa disette offensive, soit trois matches sans but inscrit, quatre en incluant la Coupe de France - a de son côté reconnu une forme d'impuissance : « Pour les équipes qui sont dans le ventre mou, c'est très compliqué d'aller chercher de la motivation. »

Malgré tout, très mièvres offensivement (presque pas la moindre occasion créée), ses joueurs seront quand même forcément très motivés pour la réception du PSG samedi prochain. Ainsi, le latéral droit lorrain Fabien Centonze, a confié : « Cela tombe quand même un peu mal, car on reste dans une plutôt mauvaise passe. Mais c'est toujours une bonne chose d'affronter des grands joueurs comme ça pour montrer qu'on a le niveau... »