Alexis Sanchez sous le maillot de Manchester United en 2019, face au PSG en Ligue des champions. (L'Équipe)

Quand Alexis Sanchez voulait plaquer Manchester United dès le premier entrainement

L'attaquant chilien de l'Inter Milan, dont la parenthèse mancunienne n'a pas été des plus heureuses, raconte sur Instagram qu'elle aurait pu être très brève s'il s'était écouté.

Transféré définitivement à l'Inter Milan il y a un mois après un an de prêt, Alexis Sanchez (31 ans), s'est lâché jeudi soir sur les réseaux sociaux contre son ancien club, Manchester United. Il raconte sur son compte Instagram qu'il a voulu en partir à peine ses valises posées, en janvier 2018. A l'époque, l'international chilien arrivait d'Arsenal où il avait marqué 80 buts en trois saisons et demie. Chez les Red Devils, en revanche, il a plafonné à 5 réalisations en 45 matches disputés en un an et demi. A l'en croire, cet échec, il l'avait senti venir dès le premier entraînement.

« J'avais accepté l'opportunité d'aller à United, cela semblait tentant et c'était quelque chose de bon pour moi... mais je n'ai pas demandé d'informations sur ce qui se passait à l'intérieur du club », commence-t-il. La suite ? « Parfois, il y a des choses que vous ne réalisez pas jusqu'à ce que vous arriviez, et je me souviens que dès la première séance d'entraînement, j'ai réalisé beaucoup de choses. » Au point de vouloir décamper aussitôt, selon son récit a posteriori.

« Vous ne pourriez pas déchirer le contrat et que je retourne à Arsenal ? »

Alexis Sanchez, s'adressant à sa famille et à son agent, après son premier entraînement avec Manchester United

« Après la séance, je suis rentré à la maison et j'ai dit à ma famille et mon agent : "Vous ne pourriez pas déchirer le contrat et que je retourne à Arsenal ?" Ils ont ri, je leur ai dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, que ça ne me paraissait pas bon. Mais j'avais déjà signé, j'étais déjà l?, poursuit l'ancien Barcelonais. Sa conclusion, loin de le remettre en question, tacle plutôt le climat à l'intérieur du club. « Après les premiers mois, j'ai continué à avoir le même sentiment, nous n'étions pas unis en tant qu'équipe à ce moment-là. »