leonardo (A. Reau/L'Equipe)

PSG : Les chantiers de Leonardo

Au travail depuis déjà plusieurs jours au PSG, Leonardo sait qu'il a du pain sur la planche. Les chantiers vont en effet être très nombreux dans les prochaines semaines pour le Brésilien.

Un mercato 2019 bouillant

C'est plus que jamais sa tâche la plus importante, la plus attendue, celle qui sera scrutée, décortiquée, analysée, et forcément critiquée : sa gestion du mercato d'été 2019. Car la fin de saison catastrophique de Paris, et surtout la terrible élimination en Ligue des champions face à Manchester United, ont mis en lumière certaines failles béantes au sein de l'effectif parisien. Il pourrait d'ailleurs déjà marquer quelques bons points si jamais l'arrivée de Matthijs de Ligt se confirmait. Mais il sera également attendu au sujet d'un numéro 6 capable de véritablement remplir ce rôle. Dans le sens des départs, cela pourrait être tout aussi bouillant avec des superstars comme Neymar et Mbappé toujours bien instables...

Faire des choix forts sur certaines individualités

Thiago Silva en cas d'arrivée de De Ligt, Edinson Cavani à qui il ne reste qu'un an de contrat, Julian Draxler très décevant, Daniel Alves sur la fin, Presnel Kimpembe en cruel manque de confiance... Dans son objectif, avec Tuchel et les dirigeants parisiens, de bâtir l'effectif le plus équilibré possible (un vrai chantier également par rapport à la saison dernière), Leonardo pourrait bien avoir quelques maux de tête pour trancher dans ce groupe. Quitte à devoir se séparer de certains «historiques».

Lire aussi : Leonardo réintronisé au PSG

Apprendre à faire avec le Fair-Play Financier

C'est une des nouveautés par rapport à son premier passage au PSG : Leonardo va également devoir faire avec un Fair-Play Financier qui suit le Paris Saint-Germain de très près, on le sait. En ce sens, des ventes seront indispensables dès cet été, notamment avec de probables investissements coûteux, à l'image de De Ligt.

Gérer le cas Neymar

Si les suites judiciaires de «l'affaire» Neymar restent encore floues et inconnues, c'est certainement un joueur marqué par cet événement, mais aussi diminué par sa blessure, qui va revenir dans la capitale française. Après ses deux blessures, le numéro 10 parisien va jouer gros en 2019-20 où il sera très attendu, surtout dans les moments qui comptent, notamment en Ligue des champions. Compatriote de Neymar, Leonardo pourrait prendre le meneur de jeu parisien sous son aile, histoire de le voir enfin passer plusieurs caps à Paris.

La formation

C'est l'un des secteurs du club qui fait le plus tiquer les supporters : la gestion de la formation et des talents qui préfèrent rapidement fuir vers d'autres horizons. À la pelle, ces dernières années, les Moussa Dembélé, Dan-Axel Zagadou, Kingsley Coman, Mike Maignan, Jean-Kévin Augustin, Jonathan Ikoné, Odsonne Edouard ou encore Yacine Adli sont tous partis. Et cet été, Timothy Weah pourrait suivre Moussa Diaby, déjà au Bayer Leverkusen. Dommageable, forcément, pour un club comme le PSG qui ne voit du coup que très peu d'éléments grandir et rester quelques années. À l'image des Areola, Kimpembe et Rabiot. Il y a forcément quelque chose à faire et à changer. Avec également le futur de Thiago Motta, coach des U19 en 2018-19 et sur le départ sous Antero Henrique.

Lire aussi : Moussa Diaby signe à Leverkusen

Redéfinir une hiérarchie claire au sein du club

Qui fait quoi dans ce PSG ? Qui est à quelle place ? Quel est le portefeuille de chacun des membres du club ? Là aussi, Leonardo pourrait bien avoir son mot à dire pour rééquilibrer efficacement un PSG qui a bien besoin de ça. Histoire aussi que chaque strate du club communique efficacement. Des pros jusqu'à la formation.

Instaurer une relation de confiance avec Mbappé

Lors du retour de vacances de Kylian Mbappé, ça risque d'être très vite chaud, lui qui a demandé davantage de responsabilités lors des derniers Trophées UNFP. Leonardo va avoir intérêt à mettre très vite les choses au clair avec l'attaquant de l'équipe de France. Tuchel décidera peut-être de l'installer en pointe, mais c'est avant tout une relation de confiance qui va être nécessaire d'avoir avec le champion du monde. S'il reste.

Lire aussi : Mbappé, un dérapage tout en contrôle

Soulager Tuchel au niveau de la communication

Dans les différentes tempêtes traversées par le PSG depuis février, on ne peut pas dire que le club parisien ait brillé au niveau de la communication. Nasser Al-KhelaÏfi quasiment muet, Antero Henrique qui se cachait, Jean-Claude Blanc invisible, Paris a sans cesse envoyé Thomas Tuchel au feu. L'Allemand s'en est sorti comme il a pu, et plutôt avec brio. Mais dans le football d'aujourd'hui, la communication est un secteur qui ne doit pas être mis de côté. Vu comme il est à l'aise, notamment face aux médias, Leonardo a certainement quelque chose à faire à ce niveau.

Ramener de la sérénité et de l'ordre dans le vestiaire

Le clan des Brésiliens, les luttes d'ego, de salaires... Après une saison, et notamment quatre derniers mois de compétition qui ont fait très mal aux têtes, Leonardo, aux côtés de Thomas Tuchel qui, il ne faut pas l'oublier, reste tout de même l'entraîneur du PSG, peut aussi avoir son mot à dire dans le vestiaire parisien. Difficile, forcément, avec de telles individualités. Mais le défi serait aussi de ramener de l'ordre. Il y avait, ces derniers mois, l'impression qu'il manquait franchement de discipline au sein du club parisien.

Timothé Crépin (avec B.Ro.)