Kevin Gameiro a été la première grosse recrue de QSI à Paris. (S. Boué/L'Équipe)

PSG : le recrutement de QSI en Ligue 1

Alors que le PSG s'intéresse au Marseillais Boubacar Kamara, le propriétaire du club parisien, Qatar Sports Investments (QSI), n'a que rarement recruté en Ligue 1, depuis son arrivée dans la capitale, en 2011. Kylian Mbappé est évidemment l'un de ses plus beaux contre-exemples.

Le Paris-SG n'a que très peu effectué son marché en Ligue 1, depuis que QSI (Qatar Sports Investments) en est devenu propriétaire, à l'été 2011. C'est d'ailleurs la dernière période d'un marché fortement hexagonal du club parisien, sachant qu'il correspond à une transition entre deux gouvernances. La saison 2011-2012 englobe même près de la moitié des transactions de ce type du club parisien version QSI. Sa plus belle recrue se nomme évidemment Kylian Mbappé, en 2017.

L'arrivée du Marseillais, Boubacar Kamara - ou du Rennais Hamari Traoré -, qui peut évoluer en défense centrale ou en milieu récupérateur, serait donc un événement, au-delà même du fait que l'international Espoirs de 20 ans puisse passer de l'OM au PSG, deux clubs à la rivalité sportive affirmée.

2011 : un été hexagonal

Alors que le gardien de Rennes, Nicolas Douchez, s'est déjà engagé (libre) avec le PSG, l'arrivée de QSI, au début de l'été 2011, va favoriser le recrutement de Kevin Gameiro, le néo-international de 24 ans. L'attaquant du FC Lorient, courtisé aussi par Valence... club auquel il appartient aujourd'hui, signe dans la capitale pour près de 15 millions d'euros.

Puis, quelques semaines plus tard, c'est un autre jeune Bleu qui arrive. Il s'agit de Blaise Matuidi (24 ans), milieu défensif acheté à Saint-Etienne pour 7,5 millions d'euros (+ 2,5 de bonus). Le même jour, le défenseur central serbe, Milan Bisevac (28 ans), débarque de Valenciennes pour 3,2 millions d'euros (+ 0,8 de bonus).

Enfin, lors du mercato hivernal, Ronan Le Crom (37 ans), libre depuis son départ de Nancy et qui s'entraînait avec Paris durant des mois, est recruté pour six mois, comme quatrième gardien. Il rempilera pour une saison.

2012-2016 : des latéraux et Ben Arfa

La saison suivante (2012-2013), aucun recrutement n'est effectué par le PSG en France. Puis il va attirer un latéral du Championnat de France, chaque intersaison. En 2013, c'est le gaucher Lucas Digne, 20 ans, qui arrive de Lille, pour une somme évaluée entre 12 et 15 millions d'euros.

Un an plus tard, c'est au tour de l'international ivoirien, Serge Aurier (21 ans), d'être acheté à Toulouse, pour occuper le flanc droit, lui. Il s'agit d'un prêt avec une option d'achat de 12 millions d'euros, qui sera levée l'été suivant.

Dans la foulée (fin août 2015), Layvin Kurzawa (23 ans), qui est devenu international quelques mois plus tôt, est attiré, moyennant 24 millions d'euros à Monaco, et remplace donc Lucas Digne, au poste de latéral gauche, puisque celui-ci est prêté à l'AS Rome.

Enfin, le 1er juillet 2016, Hatem Ben Arfa, libre après sa très bonne saison niçoise, s'engage officiellement avec le Paris-SG. L'attaquant aux 15 capes en Bleu (2 buts), a 29 ans, mais il ne s'imposera pas, ne jouant même pas une minute lors de sa seconde saison...

2017 : Mbappé, puis plus rien

Le gaucher ne côtoiera donc Kylian Mbappé qu'à l'entraînement. Le prodige français de 18 ans, qui compte déjà quatre sélections en équipe de France, signe à Paris le 31 août 2017, en provenance de Monaco. Il s'agit d'un prêt avec option d'achat (145 M€ + 35 de bonus), qui sera levée l'été suivant.

Beaucoup plus anecdotique, en 2017 aussi, le club de la capitale a enrôlé un jeune (20 ans) latéral gauche ghanéen, laissé libre par la réserve de Lyon (N2). Isaac Hemans ne va connaître qu'un banc avec Paris, lors d'une défaite à Nantes (2-3, le 17 avril 2019), avant d'être prêté à Cholet (National), quelques mois plus tard.