florenzi (alessandro) (S.Mantey/L'Equipe)

PSG : buteur et très actif contre Angers, Alessandro Florenzi, c'est du sérieux

Buteur, combatif et très disponible dans son couloir droit, Alessandro Florenzi a confirmé face à Angers ce vendredi (6-1) qu'il avait les qualités pour s'installer pour de bon dans le onze du PSG.

Il s’était montré plutôt discret depuis son premier match contre l’OM (0-1), mais face à Angers (6-1), Alessandro Florenzi s’est distingué. Avant cette rencontre, l’international italien avait déjà livré des copies satisfaisantes, mais pas suffisamment pour se faire remarquer par son public. Jusqu’à ce vendredi. Porté vers l’attaque dès les premières minutes du match, le latéral droit a surpris en s’offrant l’ouverture du score, sur une superbe frappe flottante lobée que Paul Bernardoni ne pouvait sortir (7e). Mais au-delà de son but, l’ex-joueur de l’AS Roma a montré des qualités intéressantes. Très offensif, il a joué quasiment comme un ailier droit en faisant beaucoup d’appels et en permutant parfois avec Mauro Icardi pour prendre l’axe de l’attaque parisienne, à l’instar de cette tête au point de penalty détourné par Bernardoni (42e), après une ouverture lumineuse de Neymar. Il s’est même offert un petit pont sur Rayan Aït Nouri en première période et aurait même pu être passeur décisif pour Neymar (47e), mais son centre à ras-de-terre a été dévié par Ismael Traoré avant le but du Brésilien.

Lire aussi :
- Le PSG beaucoup trop fort pour Angers

Fautif sur quelques actions adverses

Outre ses qualités offensives, c’est surtout sa présence tout au long des 73 minutes passées sur le terrain qui a impressionné. L’Italien a fait beaucoup d’efforts défensifs et dans le replacement en récupérant quelques ballons dans les pieds des Angevins. Il était presque partout sur le terrain. Et s’il n’a pas eu grand chose à faire défensivement, il a tout de même loupé son duel devant Stéphane Bahoken. L’attaquant du SCO était tout proche de trompé Keylor Navas de la tête, mais il a loupé de peu le cadre (13e). C’est aussi lui qui se fait passer par Angelo Fulgini, sur l’action amenant la passe manquée d’Aït Nouri (56e), quelques secondes avant le but de Julian Draxler (4-1, 57e). Mais globalement, Alessandro Florenzi a montré des signes intéressants à un poste où le Paris Saint-Germain, version QSI, a toujours eu du mal à trouver son titulaire indiscutable.

Samuel Zemour