L'Anglais Marcus Rashford a permis de lever des fonds afin de servir 3 millions de repas. (R. Martin/L'Équipe)

Premier League : Marcus Rashford (Manchester United) généreux

L'international anglais de Manchester United Marcus Rashford a rassemblé les fonds nécessaires pour permettre à l'association FareShare de servir trois millions de repas à des personnes défavorisées, encore plus touchées par la pandémie de coronavirus.

L'international anglais de Manchester United, Marcus Rashford, a annoncé qu'il avait rassemblé les fonds nécessaires pour permettre à l'association FareShare de servir trois millions de repas à des personnes défavorisées.

« J'ai une grande nouvelle, les gars ! Nous avions l'objectif qu'à la fin juin FareShare soit capable de fournir 3 millions de repas à des personnes vulnérables dans tout le Royaume-Uni. Aujourd'hui, nous avons atteint cet objectif », a écrit le joueur, jeudi soir, sur son compte Twitter.

Une première campagne début avril

Lorsque la saison de Premier League avait été suspendue, en raison de la pandémie de coronavirus, l'attaquant de 22 ans avait commencé à collaborer avec FareShare, qui lutte contre le gaspillage alimentaire et la malnutrition. Son but : permettre aux enfants privés de repas à la cantine par la fermeture des écoles, en raison de l'épidémie de Covid-19, de manger.

Il avait lancé une première campagne via son compte Twitter et les réseaux sociaux début avril, levant 134 000 livres (150 000 euros), un montant qu'il avait porté à 400 000 livres (près de 450 000 euros) sur ses propres deniers.

Son initiative avait été largement saluée, d'autant qu'elle avait été lancée en pleine polémique sur le refus des joueurs de baisser leurs salaires pour aider leurs clubs face à la crise.

Rashford avait lui-même bénéficié de ce type d'aide

Rashford s'était ensuite fixé l'objectif d'arriver à financer trois millions de repas avant la fin juin, grâce à des dons alimentaires ou financiers, ce qui représentait environ 20 millions de livres (22,3 millions d'euros).

« Croyez-moi si je vous dis que je n'arrêterai pas mon combat avant qu'aucun enfant au Royaume-Uni n'ait à se demander d'où viendra son prochain repas », a également tweeté l'avant-centre des Red Devils, qui avait raconté avoir bénéficié de ce type d'aide quand il était un enfant élevé par une mère seule, qui travaillait de longues journées pour s'assurer d'avoir au moins un repas avant le dîner.