Soccer Football - Premier League - Chelsea v Tottenham Hotspur - Stamford Bridge, London, Britain - November 29, 2020 Tottenham Hotspur's Serge Aurier in action with Chelsea's Timo Werner Pool via REUTERS/Justin Tallis EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact your account representative (Reuters)

Premier League : Chelsea et Tottenham offrent un choc décevant

Sur la pelouse de Stamford Bridge, Chelsea et Tottenham ne sont pas parvenus à se départager au terme d'une rencontre fermée (0-0). Suffisant pour permettre aux Spurs de se hisser en tête de la Premier League.

La leçon : Match verrouillé, score logique

Le choc n'a pas eu lieu. Respectivement troisième et deuxième de Premier League au coup d'envoi, Chelsea et Tottenham n'ont jamais su faire décoller une partie terne de la première à la dernière minute. Incapables de déstabiliser le bloc adverse, les deux équipes se quittent dos à dos à Stamford Bridge (0-0). Frustrant au vu des forces offensives présentes sur le terrain. Mais satisfaisant pour les hommes de José Mourinho qui chipent la place de leader à Liverpool. Les Blues restent à l'affût, deux points derrière.
 
Dès l'entame, Ziyech et Chelsea affichaient pourtant les premières intentions. Sur un ballon aux 25 mètres, le Marocain n'a pas hésité pour décocher une première tentative facilement captée par Lloris (2e). Très vite, la physionomie de la rencontre se dessinait. Bien regroupés dans leur camp, les hommes de Mourinho ont tissé une toile dans laquelle ceux de Lampard ne trouvaient pas la faille. A la récupération, les Spurs comptaient profiter de leurs trois flèches Bergwijn, Son et Kane pour faire mal à Chelsea. Sur l'une des toutes premières transitions de la partie, Bergwijn manquait la cible de peu. Mais sa frappe s'envolait au-dessus des buts alors qu'il était bien placé au cœur de la surface (9e). Chelsea répliquait par Timo Werner mais le but de l'Allemand était logiquement refusé pour hors-jeu (11e). Les Blues ont le ballon, mais ne parviennent pas à percer la forteresse et ses deux tours Sissoko-Hojbjerg. De l'autre côté, les Spurs n'ont pas réussi à faire parler leur vitesse et seul Aurier a pu mettre Mendy à contribution (15e). Seule une frappe hors cadre de Mount sortait le match de sa torpeur (28e). A la mi-temps, difficile d'entrevoir une autre issue qu'un score vierge.
 
Un constat que le second acte a rapidement confirmé. Et quand Abraham s'est montré trop passif sur deux bons services de James (48e et 51e), on a compris qu'il faudrait un exploit pour que l'une des deux équipes ne trouve la faille. Ou une erreur grossière. Kanté et Mendy n'en étaient d'ailleurs pas loin. Sur un dégagement des Spurs, les deux joueurs ne s'entendaient pas à 40 mètres de leur but. Au point que Son n'était pas loin de prendre le ballon devant l'ancien portier Rennais (59e). Dier aurait pu lui aussi la commettre mais Ziyech dévissait sa reprise en pleine surface après la mauvaise relance du défenseur des Spurs (67e). Finalement, seul Mason Mount offrait un réel frisson mais Lloris se couchait bien sur sa tentative aux 20 mètres (81e). Rentré dans les dernières minutes, Olivier Giroud n'y changeait rien. Cela semblait inévitable.

Le gagnant : Deux défenses qui ont fière allure

En plus d'être les deux attaques les plus prolifiques d'Angleterre, Tottenham et Chelsea en sont également les deux meilleures défenses. La rencontre de ce dimanche après-midi a permis de comprendre pourquoi. Si la ligne arrière des Blues, notamment grâce à Thiago Silva, a parfaitement su gérer la profondeur, le bloc des Spurs a brillé par sa solidité. Très rarement prises à défaut, les deux formations ont conservé cette rigueur tactique jusqu'à la toute fin de la partie. Dans leurs étaux, Kane, Werner, Son, Ziyech et tous les joueurs offensifs ont été réduits au silence. Rien que ça.

Le perdant : Abraham, buteur sans poids

Les blocs défensifs denses et bas sur le terrain ne sont pas faits pour lui. Dévoré dans ses duels avec Dier et Rodon, le buteur des Blues a bien trop peu pesé physiquement pour permettre à son équipe et au duo Ziyech-Werner de trouver un point d'appui devant. Dans une rencontre si pauvre en occasion, il a malheureusement été en retard sur deux très bons centres plongeants de James (48e et 51e). Dommage, la lumière aurait pu venir de là. Maladroit balle au pied, Tammy Abraham l'a aussi été lorsqu'il s'est rendu coupable d'une faute alors que Werner bénéficiait d'un bon ballon de contre (56e). La prochaine fois, nul doute qu'Olivier Giroud prendra sa place avant la 79e minute.

Quentin Coldefy

Retrouvez toute l'actualité de la Premier League sur francefootball.fr