Choupo-Moting ne jouera pas à Paris cette saison. (S. Boué/L'Équipe)

Pourquoi Eric Choupo-Moting a choisi de ne pas prolonger avec le PSG

L'international camerounais a décidé de repousser l'offre de prolongation formulée par le PSG. Il souhaitait un contrat de deux ans alors que le club parisien ne lui a proposé qu'une saison supplémentaire.

Samedi en conférence de presse, Thomas Tuchel est revenu sur le départ d'Eric Choupo-Moting. « Je regrette son choix, a indiqué l'entraîneur parisien. C'était un gars important et il l'a prouvé en Ligue des champions. C'est à nous de trouver une autre solution. » Buteur décisif en quarts de finale de C1 face à l'Atalanta Bergame (2-1), le « supersub » de Lisbonne avait prolongé de deux mois à la fin de son contrat en juin pour disputer le Final 8 et les deux finales de coupes nationales.

Choupo-Moting voulait deux ans

Le PSG lui avait pourtant signifié, plus tôt, qu'il ne le garderait pas au-delà de cette saison. Mais « Choupo » était attaché au club et il l'a prouvé au Portugal. Paris est donc remonté au créneau. Leonardo lui a proposé une prolongation d'une saison, début septembre, mais l'international camerounais l'a refusée tout comme Thiago Silva auparavant. Pas à cause du salaire, de l'ordre de 300 000 euros brut mensuels, mais pour sa durée jusqu'en juin 2021. L'attaquant de 31 ans souhaitait au minimum deux saisons supplémentaires, ce qu'il cherche désormais par ailleurs via l'agence allemande Rogon qui le représente.

Il aurait des pistes en Allemagne, où il réside actuellement, et en Italie, où les médias locaux ont évoqué un intérêt du Torino. Pour maintenir un niveau de rémunération conséquent, l'avant-centre a quasiment tout le temps quitté ses clubs en fin de contrat. Depuis l'été 2011 et son départ de Hambourg pour Mayence (où il avait travaillé avec Thomas Tuchel), Choupo-Moting est toujours parti libre (Mayence, Schalke 04, Stoke City et donc le PSG).