Thomas Tuchel a débuté sur le banc de Chelsea contre Wolverhampton (0-0), ce mercredi. (Reuters)

Pour Thomas Tuchel, « Chelsea est un des plus grands clubs au monde »

Écarté du Paris-SG le 24 décembre et remplaçant de Frank Lampard, remercié lundi, Thomas Tuchel a été présenté à la presse, ce jeudi, en tant que nouvel entraîneur de Chelsea, un club qui doit retrouver son lustre passé.

Successeur mardi de Frank Lampard, limogé la veille de son poste d'entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel a été présenté aux médias, ce jeudi, au lendemain de son premier match de Championnat contre Wolverhampton (0-0). « Il y a eu cette opportunité (de prendre en main) l'un des plus grands clubs au monde, dans un des Championnats les plus compétitifs, a-t-il assuré dans un anglais parfait à la presse, qui posait ses questions via internet. Cela a été un choix assez facile à faire. »

Après son renvoi du Paris-SG, juste avant Noël, le technicien allemand s'est dit « très motivé par le mélange qui constitue cette équipe(et) par les structures du club ». Avant d'insister : « Au final, à Chelsea, tout ce qui compte ce sont les résultats. » Il a cependant estimé que le club londonien, huitième à huit points du leader, Manchester City, était hors course pour le titre national et devra concentrer ses rêves de trophées sur « la Ligue des champions et la Coupe d'Angleterre ».

« Je suis très content de ce que j'ai vu jusqu'ici en termes de prestation, d'attitude, de talent et de potentiel »

Tuchel a également parlé de son effectif : « Je suis très content de ce que j'ai vu jusqu'ici en termes de prestation, d'attitude, de talent et de potentiel. » Et il a évoqué N'Golo Kanté, l'international français qui revient de blessure et qu'il voit « plus fort dans un double pivot, au coeur du jeu ». « Pour moi, cela lui donne plus de liberté que s'il est seul récupérateur, même s'il est capable (de jouer ce rôle), a-t-il précisé. On peut mieux utiliser son énergie et son volume de jeu (ainsi que) sa capacité à récupérer des ballons partout sur le terrain. »