Vainqueurs du Championnat, les joueurs du Sporting joueront à nouveau dans un stade vide pour la dernière journée de la saison. (P. Nunes./Reuters)
Portugal

Portugal : du huis clos pour la dernière journée du Championnat

Après avoir songé à ouvrir les stades pour l'ultime journée de son Championnat, la Ligue portugaise a changé d'avis.

Les matches de la dernière journée du Championnat portugais, le 19 mai, se dérouleront finalement sans public, a annoncé lundi la Ligue portugaise, estimant « impossible » d'organiser ces rencontres dans de bonnes conditions sanitaires à courte échéance dans le contexte de pandémie de Covid-19. Pourtant, la Ligue avait annoncé la semaine dernière que cette ultime journée se déroulerait en présence de fans, dans une limite fixée à 10% de la capacité des enceintes pour éviter des contaminations au nouveau coronavirus.

Un problème d'« équit?

L'accès des stades devait être exclusivement réservé aux supporteurs des clubs qui jouaient à domicile, munis d'un test négatif. Un critère qui constitue « une entorse à la vérité sportive et à l'équité entre les compétiteurs », a ajouté la Ligue. La saison en cours connaît déjà son champion, le Sporting Portugal, sacré mardi dernier à Lisbonne pour la 19e fois de son histoire, une première depuis 2002, en s'imposant face à Boavista (1-0). Le Sporting accueillera d'ailleurs Maritimo.
Les célébrations du titre, qui se sont poursuivies dans la nuit de mardi à mercredi dans la capitale portugaise, ont été vivement critiquées en raison d'un manquement aux règles sanitaires et d'une certaine impréparation. Le 29 mai prochain, des milliers de supporters britanniques sont également attendus à Porto (Nord) pour assister à la finale de Ligue des champions entre Manchester City et Chelsea après que la rencontre initialement prévue à Istanbul a été relocalisée au Portugal.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :