(L'Equipe)

Piatek, Rodrigo, Llorente, Waldschmidt, Mariano... 5 attaquants pour remplacer Cavani au PSG

Leonardo, le directeur sportif du PSG, a ouvert dimanche soir la porte à un départ de Cavani lors de ce mercato hivernal. Mais qui pourrait venir le remplacer ? FF a pensé à cinq joueurs "faisables" cet hiver sans que le club n'ait à casser sa tirelire.

Krzysztof Piatek (24 ans, AC Milan)

Après une saison 2018-19 impressionnante (22 buts en 37 matches de Serie A avec le Genoa puis le Milan), l’attaquant international polonais a beaucoup de mal à confirmer. En 18 rencontres de Championnat lors du présent exercice, il n’a inscrit que 4 buts. Et l’arrivée il y a quelques semaines de Zlatan Ibrahimovic pourrait l’inciter à aller voir ailleurs pour se relancer. Le Milan, Leonardo connaît bien...

Rodrigo (28 ans, Valence)

Lui non plus ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière en termes de statistiques : 2 buts en 17 matches de Liga, contre 16 en 2017-18 et 8 en 2018-19. Mais il n’en reste pas moins un joueur de grande qualité, capable de faire jouer les autres dans un rôle un petit peu semblable à celui de Roberto Firmino à Liverpool. Brésilien de naissance, il totalise également 8 buts en 22 sélections avec l’Espagne.

Fernando Llorente (34 ans, Naples)

Peut-être le profil idéal pour le PSG cet hiver. Le buteur espagnol a de l’expérience à revendre, il connaît le très haut niveau et ne coûte pas une fortune. Parce qu’on voit mal le PSG investir une énorme somme sur un joueur cet hiver sans même avoir bouclé l’avenir de Mauro Icardi, prêté avec option d’achat par l’Inter mais qui aura également son mot à dire concernant son futur dans la capitale. Avec Llorente, Paris ne prendrait pas un gros risque, sachant que le joueur accepte d’être remplaçant, comme il l’était à Tottenham la saison dernière ou à Naples cette saison (3 titularisations en 16 matches de Serie A).

Luca Waldschmidt (23 ans, Fribourg)

C’est un peu l’homme à tout faire sur le front de l’attaque de l’actuel septième de Bundesliga. Habile, altruiste et pas maladroit devant le but, Luca Waldschmidt est une sorte de Thomas Müller en plus jeune. Blessé à un genou fin novembre, il a retrouvé les terrains en ce début d’année, et totalise quatre buts plus une passe décisive en dix matches de Bundesliga cette saison. International A (3 sélections), il a surtout crevé l'écran lors du dernier Euro Espoirs, dont il a terminé meilleur buteur (7 buts en 5 matches). Un pari sur l’avenir…

Mariano Diaz (26 ans, Real Madrid)

Il a éclaté aux yeux du monde avec Lyon, en 2017-18 (20 buts en 43 matches toutes compétitions confondues). Au point que le Real Madrid a fait valoir son option de rachat pour le rapatrier à l’été 2018 pour 33 millions d’euros, après l’avoir vendu 8 à l’OL un an plus tôt. Sauf que, depuis, le joueur a disparu de la circulation. Son bilan cette saison ? 44 minutes en Supercoupe d’Espagne. Et rien d’autre. Nul doute qu’il fera tout pour changer d’air cet hiver… - B. Ro.