Pep Guardiola (Manchester City) apprend à se passer de Sergio Agüero

Handicapé par des pépins physiques, Sergio Agüero est peu apparu sous le maillot de Manchester City cette saison. Pep Guardiola estime même que les Citizens ont assez de ressources pour se passer de l'Argentin.

Placé à l'isolement après être entré en contact étroit avec une personne testée positive au Covid-19, Sergio Agüero, n'a toujours pas repris le chemin de l'entraînement. L'attaquant de Manchester City, qui était pressenti pour démarrer le match du troisième tour de la FA Cup contre Birmingham le 10 janvier, n'a finalement pas participé à la large victoire des siens (3-0). Il a ainsi manqué les trois derniers matchs de son équipe, toutes compétitions confondues. Et Pep Guardiola a confirmé que le joueur de 32 ans manquerait le match de Premier League, ce mercredi, contre Aston Villa.

Avec seulement cinq apparitions et 141 minutes de jeu cette saison, Sergio Agüero semble en tout cas avoir du mal à retrouver la forme et son niveau avec City. Mais son entraîneur continue de le soutenir. « On a besoin de Sergio Agüero. Les statistiques parlent pour lui. C'est l'un des meilleurs joueurs, le meilleur de l'histoire du club. Il peut se créer des occasions tout seul, gagner un match à lui tout seul », a rappelé le Catalan.

« On aurait pu attendre le retour de Sergio et nous plaindre, mais on a fait tout l'inverse.

Pep Guardiola

Mais Guardiola a aussi appris à composer sans son attaquant fétiche au point que celui-ci ne paraît plus aussi indispensable que par le passé. « On aurait pu attendre son retour et nous plaindre, mais on a fait tout l'inverse. On l'a attendu, on souhaite tous son retour le plus vite possible, mais en même temps, on avance avec les qualités des joueurs que nous avons. On trouve des alternatives, en comptant sur le talent de nos joueurs disponible. Et on va de l'avant. »

Le contrat de l'Argentin se termine en juin prochain et sa prolongation pourrait être remise en cause si jamais il ne parvenait pas à retrouver son meilleur niveau dans les mois à venir.