Sami Khedira, auteur d'un premier but, est félicité par Leonardo Bonucci, Paul Pogba et Claudio Marchisio. (Perottino/Reuters)

Paul Pogba (Juventus) et Karim Benzema (Real Madrid), patrons de l'équipe type européenne

Voici notre équipe type du week-end pour les quatre grands championnats européens (Bundesliga, Premier League, Liga, Serie A). Le onze de cette semaine est construit sur un 3-4-3.

Diego Alves (Valence)
Gigantesque au Camp Nou. Valence s’en va gagner 2-1 sur le terrain du Barça et son gardien y délivre un match exceptionnel. Alors que ses coéquipiers trompent par deux fois la défense catalane, Diego Alves réalise une demi-douzaine d’arrêts prodigieux devant Neymar, Rakitic et un Messi qui ne le battra qu’une fois. Entre l’aller et le retour de Liga, Valence aura pris 4 points au Barça !

Mats Hummels (Borussia Dortmund)

Mats Hummels a été impérial contre Hambourg. (Uwe Speck/WITTERS/PRESSE SPORT/L'Equipe)

Il fallait réagir après la douloureuse élimination de Liverpool en Ligue Europa, et le Borussia l’a fait en battant aisément Hambourg 3-0. Comme à son habitude, le capitaine de Dortmund a joué très haut. On lui doit en particulier la belle passe décisive à Christian Pulisic, la petite merveille américaine de 17 ans du BVB.
 
Robert Huth (Leicester) 
Un cœur gros comme ça, une débauche d’énergie sans limite pour pallier aux erreurs en série de l’arbitre, entre l’expulsion erronée de Vardy, un penalty hyper généreux pour West Ham et un autre pas sifflé par M.Moss alors que Huth est quasiment étranglé par Ogbonna en pleine surface londonienne. L’Allemand Huth a été le meilleur des Foxes en défense et n’a pas hésité à monter pour arracher un nul (2-2) en or massif dans la course au titre de Premier League, malgré une grosse dernière demi-heure en infériorité numérique pour Leicester.  
 
Carl Medjani (Levante)
Un but en or pour l’international algérien : sa demi-volée du droit sur un coup franc de Joan Verdu permet à Levante de disposer 2-1 de l’Espanyol et de garder espoir dans la lutte pour le maintien : 2 points seulement séparent les Valenciens du premier non relégable, Grenade. Arrivé de Turquie au mercato de janvier, Medjani a inscrit vendredi son premier but pour Levante.

Koke (Atletico Madrid)

Un but et une passe pour Koke contre Grenade. (Perez/Reuters)

Un but tout en opportunisme et une passe décisive à Fernando Torres, la quatrième de la saison pour «El Nino», Koke s’est confirmé le joueur le plus en forme de Diego Simeone. Le 3-0 face à Grenade permet aux Colchoneros de rejoindre le Barça en tête de la Liga, quelques jours après l’avoir sorti de Ligue des champions. Impressionnant !
 
Paul Pogba (Juventus)
Le poulpe continue d’enchaîner les prestations de haut niveau. Face à Palerme, corrigé 4-0, il sert Khedira sur le premier but de la Juve, marque lui-même le deuxième en conclusion d’un corner, envoi une frappe sur la transversale et tente un lobe de 40 mètres sur coup franc, tout en touchant un maximum de ballons.  Pour la Juve, le 5e Scudetto s’approche chaque semaine un peu plus.
 
Dani Parejo (Valence)
Avec Santi Mina et Javi Fuego, il a mis le feu au Camp Nou dès qu’un ballon de contre se présentait à lui. Le but du 2-1 est un bijou de jeu collectif, avec Parejo assurant la dernière passe pour Santi Mina. Le succès à Barcelone enlève toute appréhension pour Valence dans la lutte pour le maintien : 11 points sur Gijon, premier relégable, à 5 journées de la fin, c’est la plus belle des assurances vie !

Antonio Di Gaudio (Carpi)
Succès hyper précieux pour le petit club italien : en battant 4-1 le Genoa, Carpi n’est plus relégable et creuse même un petit écart (+3) avec Palerme, le 19e du classement. Le grand bonhomme du match est Di Gaudio, qui a fait la différence juste avant et juste après la pause. A la 4e minute du temps additionnel de la première période, il marque d’un superbe retourné acrobatique du droit ; après 4 minute en seconde période, le milieu italien offre à Pasciuti le ballon du 3-1. Di Gaudio a beaucoup crée, servant notamment un caviar à Lollo, pas mis à propos par ce dernier.

Karim Benzema (Real Madrid)

Karim Benzema a inscrit un but et délivré une passe décisive. (144709+0000,SERGIO PEREZ/Reuters)

Exclu du groupe l’Euro, KB réagit de la meilleure manière qu’il soit. Il est sans l’ombre d’un doute le meilleur des siens au cours du derby madrilène gagné 5-1 sur la pelouse de Getafe : un but et deux passes décisives (une-deux avec Isco puis passe en profondeur pour Bale), des initiatives à la pelle.  
 
Maurizio Icardi (Inter Milan)
Si l’Inter garde une petite chance d’accrocher la troisième place de Serie A, qui permet de participer au barrage de Ligue des champions, le mérite en revient pour beaucoup à l’attaquant  argentin. Il inscrit le premier but face à Naples, son 15e de la saison, et donne à Bozovic le ballon du 2-0 définitif. A noter qu’Icardi a inscrit tous ses buts dans la surface de réparation !

Sergio Aguero (Manchester City)
Premier triplé de la saison pour “El Kun”, et deuxième plus gros carton personnel après les 5 buts face à Newcastle en octobre dernier (6-1). Euphorique après la qualification pour les demies de Ligue des champions, les Citizens font pleurer (3-0) Chelsea à Stamford Bridge et reprennent possession de la troisième place de Premier League, celle qui délivre un ticket pour l’accession directe en phase de poule de C1. Aguero, lui, se relance dans la course à la palme de meilleur buteur : l’Argentin, 21 buts, n’est plus qu’à une longueur du duo Vardy (Leicester)-Kane (Tottenham).

Roberto NOTARIANNI