RONALDO( (L'Equipe)

Passement de jambes, sur le terrain, il flambe

Pendant une semaine, Francefootball.fr vous a demandé quel était votre geste technique préféré. Avec 7% des votes, le passement de jambes arrive en cinquième position du classement. Retour en vidéo sur ce geste aussi esthétique qu'efficace, surtout lorsqu'il est exécuté par un spécialiste.

Force est de constater que la plupart des spécialistes de cette figure sont Brésiliens. Ronaldo, Denilson, Robinho, Ronaldinho, Neymar… Des artistes qui ont provoqué nombre de tour de reins à leurs adversaires directs. Mais Cristiano Ronaldo et Zinédine Zidane sont aussi des adeptes de l’exercice. 
 
Attention ! Un passement de jambes peut en cacher un autre. Parmi les artistes cités ci-dessus, tous n’avaient (ou n’ont) pas la même façon d’exécuter ce geste technique. Robinho, Denilson, Neymar et Cristiano Ronaldo ont tendance à en user et en abuser. Jusqu’à saouler leur vis-à-vis, en dansant autour du ballon, en empilant jusqu’à dix passements de jambes au besoin. Ronaldinho et Zinédine Zidane étaient plus dans l’efficacité, avec l’élimination de l’adversaire la plus rapide possible.
 
Ronaldo reste à part. El Fenomeno maîtrisait ce geste à la perfection, que ce soit dans son exécution, son timing, sa rapidité. L’attaquant brésilien savait quand lancer son passement de jambes, dans quelle situation, à quelle vitesse le réaliser, par quelle jambe commencer… Il était sûrement celui qui s’approchait le plus du parfait mélange d’esthétisme et d’efficacité.

Compilation

Un peu de Neymar et Denilson, beaucoup de Robinho !

CR7 face à Newcastle

Denilson en finale de Coupe du Monde 2002

Maxime Lavoine