Ousmane Dembélé prend ses marques avec les Bleus. (V. Michel/L'Equipe)

Ousmane Dembélé (équipe de France) : «J'ai passé un cap»

Ousmane Dembélé, l'attaquant de l'équipe de France, estime que ses premiers mois au Borussia Dortmund lui ont faire franchir un palier important.

«Il y a beaucoup de qualité en équipe de France»

«Vous êtes l'un des nouveaux Bleus de cet automne 2016. Comment se passe votre intégration ?
Ça se passe bien, ils m'ont bien accueilli, que ce soient les anciens, les jeunes. J'essaie d'avoir le plus de temps possible. Je suis content d'être ici. Il y a une bonne ambiance avec l'Euro qu'ils ont fait. Je suis tranquille.

Ressentez-vous une forme de pression ?
Non. Quand je rentre, je donne tout, il y a des joueurs de qualité, je suis jeune, si on me donne du temps de jeu, c'est bien, si j'en n'ai pas, c'est pas grave, je continue à bosser.

Quand on est jeune comme vous, comment s'intégrer dans ce groupe-là ?
J'ai fait la connaissance de tout le monde lors du précédent stage, on m'a mis à l'aise. Je ne suis pas là pour regarder tout le monde, je suis là pour jouer aussi.

Comment jugez-vous l'évolution des Bleus ces derniers mois ? Ont-ils un nouveau statut ? 
Ils ont progressé, aller en finale de l'Euro, c'est très bien. Éliminer les Allemands, champions du monde, aussi. Il y a beaucoup de qualité en équipe de France, même quand les matches sont difficiles, ils arrivent toujours à s'en sortir, c'est vraiment une grande équipe. Beaucoup de joueurs jouent dans des grands clubs en plus.

Vous avec connu une année 2016 très intense. Comment digérez-vous ça ? Passez-vous un cap sur le plan personnel ? 
Oui, je pense que je passe un cap, jouer la Ligue des champions contre des grandes équipes, ça aide aussi. À Dortmund, ça se passe super bien.

Dans quels secteurs avez-vous le sentiment d'avoir progressé ? 
Dans le secteur offensif mais surtout défensif. Le coach me demande de défendre beaucoup, de contre-presser, quand je perds le ballon, de ne pas m'arrêter. D'harceler directement l'adversaire. Offensivement, c'est plus facile de trouver les joueurs à Dortmund. Aubameyang, c'est facile de le trouver.»