Bergamo - Virgil van Dijk of Holland during the UEFA Nations League match between Italy and the Netherlands at the Stadium Atleti Azzurri d Italia on October 14, 2020 in Bergamo, Italy. ANP KOEN VAN WEEL (Koen Van Weel/ANP SPORT/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Où en est Virgil van Dijk ?

Alors que Liverpool défie le Real ce mercredi soir, FF s'est demandé comment se portait Virgil van Dijk. Si les Reds galèrent sans lui, le défenseur s'investit à fond dans sa rééducation.

On l’avait quitté début octobre lors du derby de la Mersey. Virgil van Dijk sortait au bout de seulement onze minutes de jeu après avoir essuyé une violente sortie de Jordan Pickford. Rupture des ligaments croisés du genou droit et plusieurs mois d’absence pour le défenseur central. A partir du match contre Everton (2-2) et la perte de son patron de l’arrière-garde, les Reds ont réalisé des sorties de moins en moins rassurantes avec une certaine friabilité à domicile (six défaites en seize matches de Championnat).
 
Pendant que ses coéquipiers tirent la langue, peinent à raccrocher les places qualificatives pour le Ligue des champions (à trois points du quatrième West Ham), que fait le Néerlandais ? Réponse logique : il s’implique à 200 % dans sa rééducation. Lui qui, le lendemain de sa blessure, expliquait sur son compte Instagram :  «Je suis totalement concentré sur mon rétablissement et pour faire tout ce que je peux pour revenir le plus rapidement possible». Le Batave n’a pas failli à sa parole. Sur les réseaux sociaux, du joueur ou du club, on a pu suivre ses progrès dans cette longue convalescence. Opéré avec succès fin octobre, le troisième plus cher défenseur de l’histoire (recruté à Southampton pour 84,65 millions d’euros en janvier 2018) affichait déjà ses efforts tout juste un mois après l’intervention chirurgicale.

Des spéculations sur son retour

A fond sur les vélos pour retrouver du cardio, Van Dijk a accueilli un compagnon de galère en novembre, en la personne de Joe Gomez, son binôme dans l’axe. «Ensemble. Plus forts !», estimait d’ailleurs le Néerlandais sur les réseaux sociaux, en s’exposant avec l’Anglais. Le numéro 4 de Liverpool a d’ailleurs repris le travail avec ballon courant février. L’avancée plus qu’encourageante du Red poussait ainsi le Daily Star à annoncer, fin janvier, son retour pour le mois d’avril. Mais le recrutement de Ben Davies et d’Ozan Kabak invitait tout de même à la prudence. A ce jour, aucune date de come-back n’a été communiquée par le club, mais elle ne devrait pas intervenir avant juin. Et donc la saison prochaine. Surtout au vu des déclarations de Jürgen Klopp, qui réagissait aux rumeurs propagées par le Daily Star : «Je ne sais pas d'où viennent ces choses. Personne ne m’a dit qu'il y avait une chance pour que Virgil rejoue cette saison. Je ne veux pas dire que c'est absolument impossible, mais ce n'est pas probable. C'est peu probable

Car Liverpool ne souhaite prendre aucun risque avec sa pièce maîtresse défensive. Et c’est bien cette prudence qui a tendance à se heurter aux objectifs du joueur. Le capitaine des Oranje vise l’Euro, prévu entre le 11 juin et 11 juillet prochains. Son sélectionneur, Frank de Boer, aimerait évidemment le compter dans sa liste. De son côté, Klopp déclarait début mars que cette éventualité, d’après les éléments dont il disposait, lui semblait «peu probable», notant que, si Virgil van Dijk avait repris la course, c’était «vraiment difficile pour lui encore à ce stade». Le coach allemand préfèrerait au contraire que son central se repose et évite tout risque, afin de l’avoir à 100 % pour le début du prochain exercice, et qu’il suive la totalité de la préparation avec les Reds. Mais disputer cet Euro est un objectif majeur pour l’ancien de Groningue, et sa présence n’est pas non plus une chimère. Puisqu’au coup d’envoi de la compétition européenne, il aura sept mois de rééducation dans les jambes. Il sera sans doute à court de rythme mais pourra apporter son expérience au groupe.
 
Aux Pays-Bas, tout le monde se souvient de Memphis Depay. Touché aux croisés en décembre avec l’Olympique Lyonnais, sa guérison se passait au mieux et le capitaine des Gones était en avant sur les temps de passages de récupération pour ce type de blessure. L’ex-Red Devil avait lui aussi un seul et unique but : revenir le plus vite possible et être apte pour l’Euro, avant que celui-ci ne soit reporté, le 17 mars 2020. Dans cette course contre la montre, la star de Liverpool aura une autre affaire à gérer, celle de sa prolongation. Le club aux 19 titres de champions d’Angleterre cherche toujours à le faire rempiler jusqu’en 2025 (son contrat expire en juin 2023). En plus de sa rééducation, Van Dijk aura de quoi s’occuper avant l’Euro.