
OM : Dimitri Payet, les faces cachées
Chambreur, piquant, maladroit, Dimitri Payet suscite le débat et interroge sur sa vraie personnalité depuis le début de saison. Mais son image publique est-elle la même dans l'intimité ? FF est allé poser la question à ceux qui le connaissent le mieux.
Lire aussi :
- Le sommaire du nouveau numéro de France Football spécial Ligue des champions
- Dix questions tactiques avant la reprise
«Pourquoi il n'aurait pas le droit de chambrer, défend son ancien entraîneur à l'OM, Franck Passi. Ça fait partie du football depuis toujours. Tout le monde lui est tombé dessus pour pas grand-chose.» Dimitri Payet a surtout fait du Dimitri Payet, à entendre ses potes dans le milieu. «Il aimait bien se foutre de notre gueule, mais il nous faisait bien marrer, sourit Rod Fanni. Et en échange, il acceptait complètement de se faire chambrer. Il s'est pris des bonnes gifles. Dimitri est toujours plein de vie, très rigolard.» Aurélien Chedjou joue la même défense : «Dimitri aimait bien chambrer à l'entraînement. Mais ce n'était jamais méchant. Il n'est pas du tout comme ça, ni prétentieux. On s'acharne sur lui avec cette histoire mais c'est un vrai bon garçon. Je lui ai demandé plein de maillots dédicacés pour des amis en Afrique, il a toujours dit oui et l'a toujours fait avec plaisir.»
«Pourquoi il n'aurait pas le droit de chambrer ?» (Franck Passi)
«C'est quelqu'un d'entier»
Capable aussi de reconnaitre ses erreurs. «Il a bien grandi depuis, souffle Jean-Philippe Durand, ancien de la maison marseillaise. Il était un peu écorché vif en début de carrière, mais ce n'est plus le cas. Je vois surtout chez lui une énorme force de caractère. Quand on voit tout ce qu'il a vécu dans sa carrière, il s'est toujours battu, a toujours su rebondir, partout, pour finir capitaine à Marseille. Ce n'est quand même pas donné à tout le monde ! Ça prouve sa force de caractère. Il faut avoir de la personnalité pour ça.» Personne pour contester ça.
Retrouvez l'intégralité de notre dossier «Dimitri Payet, double face» dans le nouveau numéro de France Football, disponible en kiosque ou en version numérique en cliquant ici.