Cris va découvrir le National au Mans. (A. Martin/L'Équipe)

Nouvel entraîneur du Mans (National), Cris se veut « ambitieux »

Nommé entraîneur du Mans (National), l'ancien capitaine brésilien de l'OL Cris a tenu sa première conférence de presse ce mercredi au MMArena. Il affiche ses ambitions pour le club manceau qui a fini 4e la saison dernière.

Nommé entraîneur du Mans FC (N) lundi, le Brésilien Cris (43 ans) a été présenté à la presse, ce mercredi, au MMArena, au côté du président Thierry Gomez.

Après deux saisons à la tête du GOAL FC (N2) dans la région lyonnaise, l'ancien capitaine de l'OL, quadruple champion de France (de 2005 à 2008), qui s'est engagé pour deux saisons plus une en option, se veut « ambitieux » à la tête du Mans, qui a fini 4e du National la saison dernière.

Le successeur de Didier Ollé-Nicolle a rappelé sa philosophie qui tourne autour de quatre valeurs cardinales : « le respect, la combativité, l'exigence de tous les jours et la solidarité. Mon équipe doit être solidaire dans les moments difficiles comme dans les bons moments », insiste Cris.

« Ce n'est pas parce que j'étais défenseur que mon équipe ne va que défendre »

Défenseur rugueux durant sa carrière, le Brésilien cherche, en tant que technicien, à polir son image de « Policier » : « Ce n'est pas parce que j'étais défenseur que mon équipe ne va que défendre. J'aime bien le beau jeu, j'aime bien que mon équipe ait le ballon, précise cet adepte du 4-3-3. Le football, c'est du plaisir, c'est s'amuser, c'est la liberté, mais alliée à la responsabilité. »

« Prêt » à relever « ce nouveau défi », Cris, qui doit encore étoffer son staff (adjoint et préparateur physique), s'attelle désormais à construire un effectif à son image, « ambitieux », paré à batailler en National, « un Championnat très dur, où il y a beaucoup de systèmes différents (des équipes de transition, de possession, ou qui évoluent en bloc bas), où il faut vraiment s'adapter. »