Niko Kovac, le coach de Monaco, jeudi face à Rumilly Vallières. (A. Martin/L'Équipe)

Niko Kovac (Monaco) avant la finale de Coupe de France contre le PSG : « Nous sommes les outsiders »

Niko Kovac, le coach de Monaco, était forcément satisfait après la victoire de ses hommes face à Rumilly Vallières (5-1) et la qualification pour la finale de la Coupe de France contre le PSG, qui sera d'après lui favori.

« On vous imagine satisfait du résultat, même si votre équipe a mis du temps à se mettre en route...
Avant toute chose, je souhaite féliciter Rumilly pour son parcours et son match. Ils ont vraiment bien joué, surtout en première période. On a pris ce but, et il était peut-être nécessaire pour nous, car nous sommes montés en puissance après. On est bien revenu dans le match, c'était mieux au niveau du rythme, et la victoire est méritée.

« On est déjà qualifié pour une Coupe d'Europe, c'est une bonne chose, et on a désormais une bonne opportunité de gagner un trophée »

Avez-vous eu peur quand votre équipe a été menée 1-0 ?
Non, je ne dirais pas ça. Le but est arrivé assez tôt, il restait 70 minutes à jouer et nous avions eu trois opportunités avant. Il y avait beaucoup de rythme au début, après nous sommes montés en puissance et eux, à l'inverse, ont un peu baissé. Je n'ai pas eu peur, et j'ai confiance en mes joueurs.

Avez-vous une préférence entre disputer la Ligue des champions ou gagner la Coupe de France ?
Non (sourires). On avait dit en début de saison qu'on voulait retrouver le succès, replacer Monaco tout en haut. On est déjà qualifié pour une Coupe d'Europe, c'est une bonne chose, et on a désormais une bonne opportunité de gagner un trophée. C'est une belle affiche, le PSG est une formidable équipe. Ils ont un avantage, ils ont plus de joueurs habitués à jouer des finales et gagner des trophées. Nous sommes les outsiders, mais nous pouvons toujours gagner, comme je l'avais fait avec Francfort (3-1 contre le Bayern en 2018).

Jouer la finale mercredi prochain, entre deux matches de L1, est-ce dévaloriser la Coupe de France ?
Ce sont des temps difficiles pour tout le monde. J'ai vu dans d'autres pays, comme en Allemagne, que la finale se tient à une date avancée. Il faut l'accepter, et je pense que mon équipe est prête physiquement. Et nous aurons peut-être la chance de récupérer des forces, comme Sofiane (Diop), Jove (Jovetic), et Krépin (Diatta). »